» » » De l’économie circulaire pour produire du 100% recyclable

De l’économie circulaire pour produire du 100% recyclable

On parle beaucoup de traitement des déchets, de recyclage et de réemploi. Mais pourquoi y penser dès la conception du produit pour limiter la production de déchet ? Est-il possible à grande échelle pour une entreprise de produire du 100% recyclable ?

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, le modèle prédominant de production et de consommation suit un modèle linéaire :

Extraction des matières premières → production → consommation → déchets

récupération-chute-gerflor
Récupération des chutes de pose/dépose par Paprec

Ce modèle de consommation est à l’origine de l’épuisement des ressources et de la production continue de déchets que nous ne savons pas toujours traiter.

Il est donc temps de se baser sur un modèle d’économie circulaire qui va s’inscrire dans la logique du développement durable. L’économie circulaire permet à la fois d’associer croissance économique mais aussi de préserver les ressources naturelles non renouvelables. Il ne s’agit donc plus de s’arrêter à la phase déchet mais de réintégrer le déchet à la boucle de production pour en faire une boucle vertueuse de valorisation positive.

Pour assurer un tel modèle économique, il est primordial d’y penser dès la phase de conception et donc nécessite une réflexion en amont afin de penser à la recyclabilité/ réutilisation du produit dans son ensemble. A la suite de cela, chaque étape est fait en sorte d’éviter le gaspillage des ressources (matières premières et énergie) tout en apportant une satisfaction similaire voire accrue au consommateur. L’eco-conception est désormais une étape essentielle et doit s’adapter à chaque produit.

 

Produire en 100% recyclés et sain à grande échelle c’est possible

granulés-recyclés-floortofloor
Sacs de granulés obtenus par le recyclage des revêtements de sol Gerflor

Gerfloor s’est associé avec Paprec depuis 2008 pour mettre en place le programme seconde vie et ainsi développer la démarche d’économie circulaire en récupérant des chutes « propres » (chute de pose, sols non collés déposés, vieux stocks, échantillons) et des chutes « collées » (sols collés déposés). Ces déchets sont alors triés, broyés et recyclés en granulés PVC souples qui peuvent être utilisés pour n’importe quels revêtements. L’objectif à long terme étant de pouvoir recycler en fin de vie la totalité des revêtements installés ce qui n’est pas simple, car un revêtement est composé de nombreuses couches mélangeant notamment PVC et fibres textiles. Le travail en amont est donc primordial pour que la capacité de recyclabilité des produits soit de 100%.

Gerfloor avait déjà amorcé ses efforts en termes d’environnement puisqu’en moyenne, leurs produits se composent à 25% de produits d’origine recyclée et certaines gammes vont même plus loin. Ainsi la gamme GTI (dalles pour sol) est faite à partir de 80% de recyclé et la nouvelle gamme Bateco (protection pour polyvalence gymnase/salle des fêtes) va jusqu’à 100% ! Une nouvelle ligne de production dans le Maine et Loire vient d’ailleurs de voir le jour pour permettre de recycler ces fameuses chutes (90% d’entre elles sont recyclés pour produire de nouveaux revêtements) et ainsi traiter 1500 tonnes/an de déchets potentiels.

Lorsque l’on parle de recyclage, il est aussi question du coût. Car lorsque les prix du baril de pétrole sont au plus bas, il est plus intéressant pour les industriels de racheter de la matière première plutôt que de faire la récupération, le tri, la transformation des matériaux qui peuvent engendrer des frais plus importants. Gerfloor et Paprec avec leur nouvelle Joint-Venture Floor to Floor assurent que les prix des produits resteront les mêmes peu importe les fluctuations des prix du pétrole.

Autre avantage que l’on peut accorder à ces produits, est la facilitation de l’obtention d’un label. En effet les exigences HQE (Haute Qualité Environnementale) imposent un quota d’utilisation de produits recyclés dans la construction du bâtiment.

Gerflor et Paprec, 2 entreprises françaises engagées pour l’environnement

GERFLOR FABRICATION 2
Ligne de production Gerflor

Lorsque 2 entreprises françaises sont des entreprises leader sur la marché (français et internationale) et qu’elles proposent de recycler 100% de leur déchet à long terme alors parlons-en.

Gerflor est un groupe mondial mais 70% des investissements sont fait en France et permettent la création de 50 emplois par an. Ils sont leader dans les revêtements de sols, murs et solutions de finition et installent 300 000m² de sols par jour. Concernant Paprec, il s’agit d’une entreprise de recyclage, principalement le plastique, qui possède 105 usines en France et en Suisse.

Le travail des 2 entreprises devrait aboutir d’ici peu à l’ouverture d’une usine dédiée au recyclage des produit Gerflor pour ainsi arriver à 5000 tonnes de produits recyclés par an

Répondre