» » Economies d'énergie: Lancement du Prêt Eco-Energie (TPE et PME)

Economies d'énergie: Lancement du Prêt Eco-Energie (TPE et PME)

Plan Efficacité Energétique FranceSuite à l’annonce vendredi 16 décembre 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, d’un plan d’actions pour accélérer les économies d’énergie, OSEO et le MEDDTL lancent le Prêt Eco-Energie.

Ce financement est destiné aux entreprises qui s’engagent dans un programme d’investissement dans le cadre du Plan Efficacité Energétique. Ce prêt sera disponible à partir du 1er février 2012.

Le Prêt Eco-Energie s’adresse aux TPE et PME pour financer l’installation et les travaux de mise aux normes de certains postes particulièrement consommateurs en énergie: moteurs, pompes à chaleur, production d’air comprimé ou de froid, éclairage, production d’eau chaude, installation de comptage, banc d’essai, etc. Quatre familles d’équipements sont concernées: éclairage, chauffage, climatisation et motorisation électrique.

Caractéristique du Prêt Eco-Energie:
– Il s’adresse aux TPE et PME de plus de 3 ans
– Le montant varie entre 10.000 et 50.000 euros pour une durée de 5 ans dont 1 an de différé d’amortissement en capital
– Son taux fixe est bonifié de 2%
– Aucune garantie ni caution personnelle n’est demandé au dirigeant
– Il pourra être associé à un prêt bancaire, à raison de 1 pour 1, portant sur le même programme réalisé depuis moins de 6 mois, ce prêt bancaire pouvant bénéficier de la garantie d’OSEO

Ce nouveau produit vient compléter les offres de financement destinées à soutenir des projets d’investissements compétitifs prenant en compte des enjeux de protection de l’environnement. Ainsi, avec le prêt vert mis en place par OSEO depuis 2010 dans le cadre des investissements d’avenir qui s’adresse aux PME et ETI et le Prêt Eco-Energie du MEDDTL destiné aux TPE et PME, OSEO conforte sa démarche de soutien et de financement auprès de toutes les entreprises éco responsables.

Source: OSEO

Répondre