» » » Economies d'énergie: Les outils en ligne et les applications de l'Ademe

Economies d'énergie: Les outils en ligne et les applications de l'Ademe

Application iPhone Eco-citoyens (Ademe)Alors que les tarifs du gaz et du carburant augmentent, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) reste à la disposition des particuliers afin de les conseiller et les orienter vers une réduction de leur consommation et de leurs dépenses énergétiques, du réseau des Espaces Info-Energie aux nombreux guides et outils pratiques en ligne.

  • L’Ademe oriente le grand public via des outils pratiques et pédagogiques:

Des guides gratuits sur les économies d’énergie à la maison et lors des déplacements. L’Ademe met à la disposition du grand public de nombreux guides afin de l’aider au quotidien et sur le long terme à être plus économe en énergie.

Conseils pratiques, pédagogie des dispositifs réglementaires et de leurs évolutions, coordonnées des organismes utiles…

Les guides de l’Ademe répondent aux questions essentielles. Parmi les guides les plus consultés:
Les aides financières habitat 2011
L’éclairage performant
Rénovation et réglementation thermique
‐ (…)

Tous les guides sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site internet Eco-citoyens et dans les Espaces Info-Energie.

  • L’Ademe propose de nombreux outils en ligne et sur mobile pour accompagner les particuliers au quotidien:

L’Ademe a travaillé aux développements d’applications et de widgets afin d’accompagner les particuliers dans la maîtrise de leur consommation d’énergie. Quelques exemples de ces outils pratiques disponibles en téléchargement gratuit:

‐ Le Widget de l’Ademe rappelle au quotidien les gestes et astuces pour économiser l’énergie et maîtriser ses dépenses à la maison et lors des déplacements. Il est téléchargeable sur www.faisonsvite.fr, rubrique “Tout sur la campagne”.

‐ Le Coach Carbone, réalisé en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, permet de réaliser le bilan de sa consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de son quotidien et ce, sur quatre thèmes: le logement, le transport, l’alimentation et l’équipement, et de construire un plan d’actions pour les réduire.

‐ L’écocomparateur réalisé en partenariat avec la SNCF permet de comparer les offres des différents modes de transports, train, avion et voiture et de faire son choix selon des critères variés tels que la durée du trajet, son coût et son impact sur l’environnement. Il est disponible sur http://ecocomparateur.voyages-sncf.com

‐ L’application iPhone Éco-citoyens, disponible gratuitement sur iPhone, propose une palette de services et d’informations: notamment, la géolocalisation des Espaces Info-Energie, la qualité de l’air au quotidien, ville par ville, l’accès à une information actualisée via les comptes Twitter Ademe et Éco-citoyens et les guides de l’Ademe les plus utiles.

A propose de l’Ademe:
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) est un établissement public sous la triple tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants: la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Source: Ademe

Répondre