» » Economies d'énergie: Lancement du projet TICELEC

Economies d'énergie: Lancement du projet TICELEC

Projet TICELECLe Projet “Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique Responsable” (TICELEC) a été lancé lors de la Journée du Développement Durable organisée par la commune de Biot (le 2 avril 2011) dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.

Labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, TICELEC a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Agir ensemble sur l’énergie” lancé par la région PACA en 2010.

Porté par le consortium formé par la startup sophipolitaine Ubinode, la ville de Biot, le GREDEG (Université de Nice Sophia Antipolis / CNRS) et l’OFCE (Sciences-Po), TICELEC permet d’agir pour la prise de conscience des particuliers de leurs dépenses énergétiques dans le but de les orienter vers une consommation responsable et durable.

La maîtrise de la consommation résidentielle d’électricité par les ménages se heurte à plusieurs types d’obstacles parmi lesquels figurent le manque d’information qu’ont les ménages sur leur propre consommation, les habitudes et l’environnement social.

L’objectif du Projet TICELEC est de démontrer l’impact de l’apport d’une information sur-mesure sur la maîtrise de sa propre consommation d’électricitéTICELEC vise à mesurer l’impact d’une offre technologique pour révéler de nouvelles données sur la consommation et pour infléchir certaines habitudes grâce à une émulation locale.

Source : Communiqué de presse du  29 mars 2011 de Ubinode – TICELEC

Répondre