» » » Efficacité énergétique des bâtiments: il y a urgence

Efficacité énergétique des bâtiments: il y a urgence

Posté dans : Avis d’experts | 12

WBSCDLe World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) a publié le 27 avril un nouveau rapport sur la performance énergétique des bâtiments. Le rapport intitulé «Transforming the Market : Energy Efficiency in Buildings» (Transformer le marché : efficacité énergétique des bâtiments) a été rendu public en ouverture du deuxième Forum mondial sur l’efficacité énergétique à Paris, au Palais des congrès.

Il s’agit du second rapport publié par l’EEB (Energy Performance in Buildings), programme développé par le WBSCSD.

Le rapport confirme que pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d’énergie, le secteur du bâtiment doit se transformer, par des actions immédiates.
Selon Björn Stigson, président du WBCSD : sans mesures rapides, des milliers de nouveaux bâtiments seront construits à travers le monde sans aucune prise en compte de leur efficacité énergétique et s’additionneront aux millions de bâtiments énergivores existants…

Les auteurs préconisent une série de mesures comme par exemple :

  • Rendre les normes d’efficacité énergétique de plus en plus exigeantes
  • Développer les formations de professionnels de l’efficacité énergétique

Le WBSCD (Conseil Mondial des Affaires pour le Développement Durable) réunit 200 grandes entreprises. United Technologies Corporation et Lafarge co-président le rapport. Parmi les autres compagnies, nous retrouvons : Actelios, ArcelorMittal, Bosch, CEMEX, DuPont, EDF Group, GDF SUEZ, Kansai Electric Power Company.

Pour télécharger le rapport en anglais : Transforming the Market : Energy Efficiency in Buildings

12 réponses

  1. Marc
    | Répondre

    Il y a des choses intéressantes aussi dans le secteur de Immobilier d’Entreprise qui sont réalisées :http://www.realestate.bnpparibas.com/pages/articles/fiche.php?s_code=bnppi_developpement&r=286&t=bnppi&l=fr&r=286&t=bnppre&ctx=0&s_wbg_menu=1250&titre=1

  2. Marc
    | Répondre

    Il y a des choses intéressantes aussi dans le secteur de Immobilier d’Entreprise qui sont réalisées :http://www.realestate.bnpparibas.com/

  3. babouchka
    | Répondre

    ma société ALMA CONSULTING GROUP a construit le 1er immeuble certifié HQE norme 2006 et franchement c’est plutôt sympa … 70% de l’eau chaude est produite par des capteurs solaires, la lumière des bureaux varie suivant la luminosité extérieure et l’eau de pluie est récupérée pour les plantes et les WC… Si on peut allier développement durable, préservation de la planète et cadre de travil agréable , c’est plutôt positif, non ??
    une initiative qui devrait faire réfléchir les entrepreneurs …

  4. olivier
    | Répondre

    bonjour Babouchka

    Qu’elle a été la démarche de votre société ?
    – volonté politique,
    – volonté de montrer que vous savez faire (réduction de cout) ,
    – volonté d’associer un caractére “éco” à Alma CG,
    – Opportunisme lié à la livraison d’un nouvel immeuble et donc pourquoi pas de l’éco
    – ce serait intéressant de connaitre ce qui a conduit votre entreprise à rentrer dans cette démarche

    bien cordialement

    olivier

  5. babouchka
    | Répondre

    Bonjour Olivier

    Je pense que l’intérêt était double :
    – d’une part : réduction de coûts + politique de la société -> 1) à terme les économies ne sont pas négligeables . C’est une réaction assez “normale” pour une société qui travaille dans le conseil en optimisation de coûts. 2)de plus, cela s’inscrit bien dans la politique “développement durable” de la société.
    – d’autre part, il faut être honnête et je pense que c’était un bon coup de “pub” car on a parlé de cette installation d’une société dans le 1er immeuble HQE …

  6. Géant Vert
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai une petite question… Comment s’assurer de conformité thermique de la maison après les travaux ?
    Qui sont les “Diagnostiqueurs” ? Merci pour vos réponses.
    GV.

  7. Ondine
    | Répondre

    Bonjour Géant Vert !
    Tu trouveras toutes les infos sur http://www.rt-batiment.fr/
    A+, Ondine

  8. Géant Vert
    | Répondre

    Un news : l’isolation par l’extérieur n’augmente plus la Surface Hors d’Oeuvre Brute (SHOB), un décret du 16 octobre dernier modifie la définition même de de la SHOB !
    Une disposition qui est bienvenue pour les particuliers qui souhaite améliorer l’isolation de leur maison… Plus de déclaration préalable de travaux… Juste, l’autorisation pour modification de la façade reste obligatoire !
    Le législateur avance tout doucement, mais il avance dans le bon sens !
    GV

  9. Nicolas Dietz
    | Répondre

    Et quel est le cout de la construction ‘durable’ et HQE ? En gros oeuvre et second oeuvre dans un eville comme Paris? Merci de vos reponses.
    ND

  10. olivier
    | Répondre

    Salut nicolas,
    “En investissement simple ce surcoût peut être compris entre 0 et 20 ou 25%, par exemple, selon les types et niveaux d’exigences imposés lors de la programmation. Il est souvent évalué à 10% environ.
    – Le “surcoût global” pour le maître d’ouvrage, en intégrant les économies de fonctionnement possible (énergie, eau, maintenance, transports, …) peut être fortement réduit mais dépend beaucoup des hypothèses de calcul.
    – Pour la collectivité, en intégrant les coûts évités (pollutions, santé, consommation de ressources, investissements énergétiques, etc…) ce “surcoût” doit en principe être fortement négatif, c’est le but visé. Malheureusement on ne sait encore pas bien l’évaluer.”

    Commentaires repris de la FAQ de l’assos HQP : http://www.assohqe.org/autres_documents_faq.php

    olivier

  11. olivier
    | Répondre

    le rapport pelletier sur la précarité énergétique a été remis au gouvernement. pour rappel il est censé donner des orientations ( et des outils?) pour appréhender au mieux la précarité énergétique de nombreuses familles sur le territoire français.
    il est dit que 3,5 million de ménage consacrent 10 % de leur revenus aux dépenses énergétiques et que 300 000 à 400 000 familles sont dans une extrême précarité face a ces dépenses.
    en attendant d’avoir le rapport et de le lire !!?
    http://www.youtube.com/watch?v=Sc1Ugp45tgE
    si vous avez plus d’info, je suis preneur
    olivier

  12. Marc
    | Répondre

    Pour votre infos : 4 nouveaux groupes de travail sont en cours de création au sein du Plan Bâtiment Grenelle :
    – Le premier groupe “transaction immobilière et rénovation énergétique” : réfléchira à l’opportunité de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier au moment ou il change de mai (voir à un bonus/malus)
    – Le groupe “Labels et Certifications” : mettre de l’ordre dans la jungle des labels et des certifications !
    – Le groupe “intégration des énergies renouvelables dans le bâti
    – Le dernier groupe : R&D

Répondre