» » Efficacité énergétique: La Grande distribution s'engage

Efficacité énergétique: La Grande distribution s'engage

Efficacité énergétiqueLe Gouvernement a fait de l’efficacité énergétique un des piliers de la politique énergétique de la France. Favorable à la compétitivité des entreprises, au pouvoir d’achat des ménages, à l’emploi et à l’environnement, l’efficacité énergétique a ainsi fait l’objet d’un plan d’actions présenté le 16 décembre 2011.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET signera le 16 janvier 2012 avec Jacques CREYSSEL, Délégué Général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), une convention avec les enseignes de la distribution alimentaire prévoyant la fermeture de 75% des meubles frigorifiques à horizon 2020.

Le secteur de la distribution alimentaire représente un gisement d’économie d’énergie important. Première source de consommation électrique avant l’éclairage et le chauffage, la consommation des rayons frais représente la moitié de l’énergie consommée par les magasins.

La fermeture des meubles frigorifiques par des portes permettra une réduction de 50% de leur consommation énergétique. Ainsi, la ministre se rendra dans un magasin Casino, où elle inaugurera à cette occasion les meubles frigorifiques fermés mis en place.

La fermeture de 75% des meubles frigorifiques d’ici 2020 permettra, au total, d’économiser, 2,2 TWh chaque année, soit la consommation annuelle de 500.000 habitants.

Ce déplacement sera également l’occasion pour les professionnels de la distribution alimentaire de présenter d’autres actions menées en matière d’efficacité énergétique, par exemple des dispositifs d’automatisme et de télégestion (notamment sur l’éclairage) et des solutions innovantes sur l’éclairage (spots LED, éclairage fluo à haute efficacité).

Source: MEDDTL

Répondre