» » » Energies renouvelables: 500 centrales solaires photovoltaïques supplémentaires en 10 ans

Energies renouvelables: 500 centrales solaires photovoltaïques supplémentaires en 10 ans

Centrale solaire photovoltaïqueLa société Romande Energie a lancé, en août dernier, un projet de cadastre solaire sur Vaud et sur le Bas-Valais. Ce projet vise à générer la liste des toits les plus adaptés pour accueillir des installations photovoltaïques. Objectif: la réalisation de 500 parcs solaires d’envergure au cours des 10 prochaines années, pour produire de l’électricité pour 8.500 ménages.

Pour identifier les surfaces les plus adaptées à l’installation de centrales photovoltaïques sur le canton de Vaud et le Bas-Valais, Romande Energie a confié la réalisation d’un cadastre solaire à la société bernoise Meteotest, spécialisée en matière de météorologie, d’environnement et d’informatique. Celle-ci livrera, en janvier 2012, une liste des toits répondant aux critères d’ensoleillement, d’accessibilité et de superficie fixés par Romande Energie.

En effet, cette dernière souhaite, dans un premier temps, privilégier le développement d’installations occupant des surfaces supérieures à 1.000 m2, de façon à optimiser la gestion des équipements et le rapport coût, rendement, impact environnemental.

Cette démarche dans le domaine du solaire s’inscrit dans la stratégie de développement de la production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables de Romande Energie. Reposant sur un portefeuille de projets de l’ordre de CHF 600 millions, elle vise à répondre, grâce à ces nouvelles technologies, aux besoins en électricité de quelque 85.000 ménages à l’horizon 2025.

Source: Romande Energie

2 réponses

  1. Jean
    | Répondre

    Il faut continuer dans ce sens, je suis équipé de panneaux solaires pour chauffer l’eau et je suis en pavillon HLM (pavillons qualifiés:HQE) grosse économie sur la facture gaz.
    Pour les panneaux photovoltaïques c’est aussi bon dans ma région (Bretagne sud) on en voie de plus en plus..

    continuons, pour la planète….

  2. Hubert
    | Répondre

    Une installation de 1.000 m2 en toiture en Suisse produit environ 120.000 kWh sur l’année.

    Info : http://futura24.voila.net/solairepv/pv_bilan.htm

    Pour la Suisse, il faut prendre à peu près les valeurs intermédiaires entre Lyon et Paris. Ou aller voir les documents en anglais.

Répondre