» » Energies renouvelables: Lancement du forage de la future centrale géothermique du Val Maubuée

Energies renouvelables: Lancement du forage de la future centrale géothermique du Val Maubuée

Energies RenouvelablesL’agglomération du Val Maubuée et Géoval (filiale de Dalkia), ont lancé début février 2011 les travaux de forage à 2.100 mètres de la nouvelle installation de géothermie qui alimentera son réseau de chaleur urbain. Les travaux de forage du premier des deux puits géothermiques sont aujourd’hui terminés. Le forage du second puits démarrera dans les tous prochains jours et s’achèvera en juin prochain.

La nouvelle centrale géothermique distribuera chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments raccordés. 85% des besoins énergétiques seront fournis par la valorisation de la géothermie. Cette énergie verte se substitue au gaz qui alimentait jusqu’alors le réseau. Le volume annuel des émissions de CO2 ainsi économisées par la géothermie du Val Maubuée est de plus de 9.000 tonnes. Bénéfice écologique auquel s’ajoute un bénéfice économique, puisque les abonnés du réseau de chauffage urbain bénéficieront d’une baisse conséquente du tarif de leur facture de chauffage pouvant aller jusqu’à 30% en fonction des puissances souscrites.

Confrontés à l’augmentation constante des prix des énergies fossiles et animés par la volonté de développer des énergies plus respectueuses de l’environnement, les élus du Val Maubuée ont souhaité valoriser l’énergie géothermale. En 2009, ils ont confié la gestion du réseau et de la centrale de géothermie à Géoval. Ce réseau collectif, développé par l’agglomération deuxième secteur le plus peuplé de Marne-la-Vallée dessert 4.964 équivalents logements sur les communes de Lognes et Torcy depuis les années 80.

Le coût de l’ensemble des travaux est de 15.370.000 €, financés par Géoval. L’Ademe, le Conseil Régional d’Ile-de-France par l’intermédiaire du Fonds chaleur, et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) soutiennent financièrement ce projet à hauteur de 2.947.164 €.

Cette opération constitue la première géothermie profonde pour Dalkia depuis 20 ans. Opérateur de référence de la géothermie en France, Dalkia exploite déjà 16 des 29 installations géothermiques opérationnelles en Ile-de-France, une région dont la géologie se prête parfaitement à ce mode de valorisation énergétique vertueux. Dix nouveaux projets devraient voir le jour d’ici 2014.

Source: Communiqué de presse du 25 mars 2011 de Dalkia

Répondre