» » » Energies renouvelables: Le projet ESTER pour un développement durable de l'énergie solaire

Energies renouvelables: Le projet ESTER pour un développement durable de l'énergie solaire

Energie solaire photovoltaïqueComment fournir au consommateur une électricité propre, de proximité et abordable?

Avec le programme ESTER, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et ses partenaires entendent rendre l’énergie solaire photovoltaïque compétitive.

La Région Poitou-Charentes a fait le choix, dès 2008, de soutenir la filière photovoltaïque, avec le Plan Solaire Régional puis, en mars 2011, avec la mise en place d’un fonds de résistance photovoltaïque, et le soutien à l’émergence d’un nouveau modèle économique de production d’électricité solaire à prix de marché.

Le projet E.S.T.E.R (Electricité Solaire des Territoires) a pu voir le jour grâce à la volonté et au partenariat entre la Région Poitou-Charentes, Solairedirect, Sorégies et Séolis. Dans un contexte de baisse des tarifs d’obligation d’achat, ce modèle innovant pour une électricité solaire locale et compétitive insuffle une nouvelle dynamique, véritablement durable, à la filière solaire en France.

Un modèle durable, car en combinant des coûts de construction optimisés et des coûts de financement bas sur le long terme, il permet dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie de fournir dès à présent de l’électricité solaire à un énergéticien à un prix inférieur à celui payé par les particuliers en France.

La Région Poitou-Charentes et Solairedirect ont constitué une Société d’économie mixte, SEM ESTER (détenue à 65% par la Région Poitou-Charentes et à 35 % par SolaireDirect). Son objectif est de promouvoir la création de parcs solaires, donner accès à une électricité décentralisée, propre et compétitive et contribuer au développement industriel de la région. La SEM investira notamment dans les parcs solaires construits sur le territoire régional.

Sorégies et Solairedirect ont conclu un contrat cadre d’approvisionnement en électricité d’origine solaire photovoltaïque (CVES ou Contrat de Vente d’Electricité Solaire) à long terme , prévoyant la réalisation entre 2012 et 2015 de parcs solaires pour une puissance totale de 60 MW, développés et construits par Solairedirect, principalement en Poitou-Charentes. C’est la première fois en Europe qu’il est stipulé une vente d’électricité solaire de gré à gré.

Ce contrat se fonde sur un mécanisme de prix avec un niveau initial aux alentours de 108€/MWh, soit un tarif d’ores et déjà inférieur au prix payé par les particuliers pour leur électricité (120€/MWh). La production des installations représentera la consommation d’électricité d’environ 50.000 personnes dans le département de la Vienne.

Avec ce partenariat innovant, la Région Poitou-Charentes, Sorégies et Solairedirect visent à fournir une électricité solaire locale compétitive, soutenant le développement d’une filière industrielle régionale, développant l’autonomie énergétique du territoire et facilitant la maîtrise des coûts de l’électricité dans la durée.

  • Les principes fondateurs d’ESTER (Electricité Solaire des Territoires):

Un kWh solaire amené à devenir plus compétitif qu’un kWh traditionnel. D’un côté, le coût de fabrication des modules photovoltaïques qui ne cesse de baisser (-80% ces 3 dernières années), de l’autre, une hausse du coût de l’électricité produite à partir des énergies traditionnelles (pétrole, gaz ou nucléaire) aujourd’hui inéluctable

– Un engagement de territoires durable (30 ans), comme la Région Poitou-Charentes, qui intègrent dès aujourd’hui une part significative d’électricité solaire dans leur mix énergétique

– Un engagement de distributeurs comme Sorégies qui intègrent dans leur approvisionnement cette énergie solaire compétitive sur la durée

Source: Région Poitou-Charentes, Solairedirect et Sorégies

4 réponses

  1. Merci pour ces infos!
    Moi aussi je pense que le projet ESTER peut être très intéressant!

  2. Julie Martin
    | Répondre

    Bonjour.je suis de quebec je veux des renseigement j’ai une maison.ca coute chere.vous pouvez maidez .merci

  3. Julie Martin
    | Répondre

    Bonjour. Combien ca coute.tres interesser.merci

  4. […] Poitou-Charentes, le projet ESTER (Electricité Solaire des Territoires), structuré autour d’une SEM, prévoit la […]

Répondre