» » Energies renouvelables: Les éoliennes et le Mont Saint-Michel

Energies renouvelables: Les éoliennes et le Mont Saint-Michel

SERNous reproduisons ci-après le communiqué de presse du Syndicat des énergies renouvelables (SER):

Les opposants à la filière éolienne saisissent le prétexte d’un permis de construire qui vient, après cinq années d’instruction, d’être accordé à un projet de parc éolien, pour relancer leur fronde anti-éolienne.

Ils avancent même que le Mont Saint-Michel pourrait être déclassé du patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de l’installation d’éoliennes qui, allèguent-ils, seraient visibles depuis ce site remarquable.

Le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, tiennent à rappeler qu’aucune éolienne d’aucun parc ne sera visible depuis le Mont Saint-Michel. Pour ce qui concerne le parc d’Argouges, il se situe à 19 km, le long d’une autoroute. Son permis de construire a été accordé par le Préfet de la Manche, suite à un avis favorable de plus d’une vingtaine d’administrations, en particulier de la direction en charge de l’environnement et des paysages. Ce projet a été également examiné par la Commission des sites et a fait l’objet d’une enquête publique, conformément à la réglementation. A la suite de cette instruction, les services de l’Etat ont demandé au porteur de projet de réduire la taille des éoliennes pour qu’elles ne soient, en aucun cas, visibles depuis le Mont Saint-Michel.

Est-il nécessaire de rappeler qu’il est impossible qu’un projet susceptible de porter atteinte à l’environnement du Mont Saint-Michel puisse voir le jour? D’une part parce que les professionnels respectent la valeur universelle de ce lieu, d’autre part parce que c’est le rôle de l’Etat et de ses services déconcentrés de veiller au respect du patrimoine naturel et historique français.

Source: Communiqué de presse du 10 janvier 2011 du Syndicat des énergies renouvelables

2 réponses

  1. BOUTTI
    | Répondre

    Nous comptons énormément sur votre participation pro active à notre colloque international méditerranéen dans sa deuxième édition qui porte sur une thématique porteuse ” le Développement Durable” à Agadir Genier mondial du DD à partir du 14 Avril 2011.
    Cf : site web : http://www.med-islamicfinance.org/
    Salutations chaleureuses d’agadir
    Président du Colloque

  2. Fabien 50
    | Répondre

    La Fédération environnement durable (FED) : http://environnementdurable.net/

Répondre