» » » Energies renouvelables: Les Journées du Solaire 2011

Energies renouvelables: Les Journées du Solaire 2011

Les Journées du Solaire 2011Enerplan organisera pour la 4ème année consécutive les Journées Européennes du Solaire pour la France, du 9 au 15 mai 2011. A l’heure où le développement des énergies renouvelables devient incontournable, les Français continuent à s’équiper. En effet, avec l’augmentation continue du prix de l’énergie traditionnelle, les Français ont compris l’importance qu’elles représenteront dans le futur paysage énergétique et le rôle qu’elles joueront en faveur de la diminution de leur facture.

Campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008, les Journées Européennes du Solaire ont pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire.

En France, du 9 au 15 mai 2011, Enerplan invite donc tous les professionnels du solaire, les associations, les Espaces Infos Energie, les centres de formation, les collectivités locales et les établissements scolaires à s’impliquer dans cette campagne européenne déclinée dans 17 pays, en organisant des événements locaux (portes ouvertes, visites d’installations, animations, jeux, débats, conférences…) afin de populariser et de faire connaître l’énergie solaire à leur entourage ainsi qu’aux décideurs locaux.

Pour généraliser le recours à l’énergie solaire et préparer sa banalisation d’ici 2020, il faut compter sur la réglementation européenne et nationale, mais aussi sur l’engagement des collectivités locales. C’est à cette échelle que se joue l’accélération du développement du solaire en France.

L’indépendance et le mix énergétiques sont plus que de simples concepts. L’énergie solaire est une des réponses dans le mix des solutions. Produire localement l’énergie propre dont on a besoin en valorisant une ressource naturelle et sans risque, est une sage évidence.

Avec ces Journées Européennes du Solaire, l’heure est à la mobilisation citoyenne pour développer cette technologie porteuse d’avenir et d’espoir pour la France et tous les pays de l’Union Européenne.

Cette année, les Journées Européennes du Solaire sont soutenues par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), l’Ademe, Qualit’EnR, la Capeb et FFB GMPV. Elles sont également soutenues par Gaz de France Dolce Vita, Soleil en Tête, Enfinity, Viessmann et la Banque Populaire.


Journees du solaire

Répondre