» » » » Energies renouvelables: Les rencontres du solaire thermodynamique

Energies renouvelables: Les rencontres du solaire thermodynamique

Solaire thermodynamiqueLe Syndicat des Energies Renouvelables organise, le 7 juillet prochain, une journée consacrée à cette filière énergétique.

Dans les années 1980, la France a joué un rôle de pionnier dans le développement de l’énergie solaire thermodynamique, technologie qui utilise l’énergie solaire pour produire de l’électricité.

L’augmentation des prix des énergies fossiles et la lutte contre le changement climatique redonnent à cette forme de production d’électricité un rôle de tout premier plan dans certaines régions du monde et lui offre un potentiel considérable de développement. Ainsi, dans sa feuille de route, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit que cette technologie produira 11,3 % de l’électricité mondiale à l’horizon 2050.

Face à ces enjeux, les acteurs français ont décidé de se repositionner pour présenter leur savoir-faire et offrir une offre à l’export sur ce marché en forte croissance.

C’est dans ce nouveau contexte que le SER organise une journée dédiée à l’énergie solaire thermodynamique.

La rencontre s’organisera autour de quatre tables rondes:

– Le développement de l’énergie solaire à l’international

– L’offre industrielle française à l’export

– La recherche française au service de la filière

– Le financement des projets

Elle accueillera de nombreuses personnalités françaises et étrangères, issues du monde politique, énergétique, industriel et de la recherche ainsi que des investisseurs publics et privés.

Téléchargez le programme prévisionnel des rencontres du solaire thermodynamique

Renseignements et inscriptions: rst2011@enr.fr

A propose du SER:

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 550 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80.000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables: biomasse, bois, biocarburants (FBE), énergies marines, éolien (FEE), géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque (SOLER).

La commission Solaire thermodynamique regroupe près de trente entreprises. Elle représente la filière auprès des pouvoirs publics, assure une veille active sur tous les sujets juridiques, économiques, techniques et environnementaux liés à l’énergie solaire thermodynamique et promeut cette forme d’énergie auprès des instances nationales et internationales.

Source: Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Répondre