» » » » Energies renouvelables: "Photovoltaïque, enfin une démarche citoyenne"

Energies renouvelables: "Photovoltaïque, enfin une démarche citoyenne"

Solaire photovoltaïque en FranceNous reproduisons ci-après le communiqué de presse commun de Touche Pas à Mon Panneau Solaire (TPAMPS), du Groupement des Particuliers Producteurs d’électricité Photovoltaïque (GPPEP) et du Collectif Superwatt (Salariés de Photowatt):

Les acteurs indépendants de la filière photovoltaïque française se sont réunis pour réaffirmer que cette énergie renouvelable est promise à un grand avenir. Intervenant sur toute la chaîne de valeur (concepteurs, fabricants, installateurs et exploitants), ils proposent une vision moins coûteuse pour la société, permettant une lisibilité à moyen terme et une transition saine vers un régime non subventionné.

Ils souhaitent en finir avec les choix techniques et tarifaires irresponsables de l’Etat. Ils entendent également contrer la campagne de dénigrement du gouvernement et des lobbys du statut quo, et relever le trouble jeté par les manquements de plusieurs filiales du monopoliste historique à leurs missions de service public.

Avec un cadre rêglementaire aligné sur l’intérêt public, le coût de revient du kilowatt-heure solaire en France pourrait être divisé par deux dès maintenant, et égaliser sous un an les prix de détail des énergéticiens. C’est en se mettant à la portée de tous que le solaire de proximité réalisera tout son potentiel, notamment en rendant possible le déploiement à grande échelle des bâtiments à énergie positive (BEPOS), en soulageant les réseaux et en contribuant à une inépendance énergétique réelle de la France. Le photovoltaïque pourra ainsi être non seulement rentable mais s’établir dans une démarche citoyenne responsable et vertueuse.

Il est évident que d’importantes résistances restent à vaincre  la faillite de la moitié de la filière française et la destruction de plus de 10.000 emplois en 2011 en témoignent. Mais les succès récents de l’ARCEP dans le marché tout aussi cartellisé des télécoms n’ont-ils pas prouvé que le citoyen avait encore son mot à dire?

Découvrez les propositions de TPAMPS, du GPPEP et du Collectif Superwatt: Lançons le solaire citoyen!

3 réponses

  1. ARIEL
    | Répondre

    Le CLER dévoile ses 10 propositions pour la transition énergétique en France : http://www.cler.org/info/IMG/pdf/CLER10propositionstransition-2.pdf

  2. Dessoubre
    | Répondre

    Pour la première fois dans l’histoire, l’électricité produite en une année par les nouveaux systèmes photovoltaïques installés dans le monde en 2011 est supérieure à celle produite en une année par les nouveaux réacteurs nucléaires mis en service en 2011.

    http://energeia.voila.net/energie/comparatif_nes.htm

    Pour l’éolien, c’est déjà le cas depuis 2006, dans des proportions beaucoup plus importantes.

    Alors, on parle encore de “renaissance” du nucléaire ?

  3. gu10
    | Répondre

    Les évolution en terme d’efficacité des énergie évolues et c’est une excellente chose. Encore faut t’il que les foyers construits à l’époque ou les économies étaient peu regardées fassent l’effort de se mettre aux normes, mais ce n’est pas le cas surtout pour les familles non assujettis à l’impôt, mais c’est une autre histoire…

Répondre