» » » Environnement et économies d'énergie: Les Français veulent des garanties

Environnement et économies d'énergie: Les Français veulent des garanties

Performance énergétique des bâtimentsLa crise a un double impact sur le consommateur français: elle incite à prêter une plus grande attention aux prix et à la facture d’énergie, et a permis une prise de conscience du gaspillage lié à notre mode de consommation et une aspiration à une économie plus locale.

Ces tendances se traduisent par un regain des motivations pour des travaux d’amélioration de confort et pour une demande en hausse de biens et produits locaux.

Un frein important cependant, l’accès à des solutions présentant suffisamment de garanties: garantie de performance, garantie de qualité mais aussi garantie de rentabilité.

Le numéro 31 de Stratégie & Etudes publié par l’ADEME dresse le bilan 2010-2011 de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales et ce, sur la base de 4 enquêtes annuelles: Maîtrise de l’énergie, attitudes et comportements des particuliers, Attitudes et comportements des Français en matière d’environnement, Les représentations sociales de l’effet de serre, Les énergies renouvelables (EnR).

“La lettre ADEME & Vous – Stratégie & Etudes” est une lettre d’information régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique: recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.

Téléchargez Stratégie & Etudes n° 31: “Environnement et économies d’énergie: Les Français veulent des garanties”.

Source: Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Répondre