» » » Epinal – Salon Habitat&Bois – Avant-programme

Epinal – Salon Habitat&Bois – Avant-programme

Epinal - Salon Habitat et Bois - Septembre 2009

Dans le cadre du salon Habitat&Bois, présenté dans l’article “Epinal – Salon Habitat&Bois“, voici l’avant-programme des conférences.

Jeudi 17 septembre – A partir de 14h: les filières et métiers du bois

La France, et particulièrement le grand Est, sont riches de ressources forestières – bois d’oeuvre et bois énergie – sous-exploitées ou insuffisamment valorisées. Face aux défis énergétiques, climatiques et à l’évolution profonde et nécessaire des techniques constructives, le bois a pourtant de sérieux atouts à faire valoir. Encore faut-il combler certains retards technologiques et former des professionnels, à tous les niveaux. Quels sont les filières (CAP, BTS, formations supérieures et continues…) et les débouchés prévisibles dans les prochaines années ? Des spécialistes font le tour de ces questions…

Vendredi 18 septembre – A partir de 14h: remise des “Trophées Habitat & Bois

Palmarès des réalisations bois en Région Lorraine – Cette 1ère édition des “Trophées Habitat & Bois” s’adresse aux architectes et maîtres d’ouvrage ayant conçu ou réalisé un ou plusieurs bâtiments contenant une partie significative de leur structure porteuse en bois. Pour ce palmarès – organisé par GIPEBLOR et Promotex Foires et Salons, avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, de la Direction Régionale de la l’Agriculture et de la Forêt, du CNDB et d’AFCOBOIS4 catégories de réalisations sont ouvertes : “Maison individuelle”, “Logement collectif et social”, “Bâtiment Public et Industriel”, “Extension et surélévation de l’existant”.

Samedi 19 septembre – de 11h à 17h30: le bois dans l’habitat basse énergie

Dès 2012 les construction neuves devront être aux normes BBC, c’est à dire ne consommer que 50 KWh/m2/an, alors que la moyenne actuelle est encore de l’ordre de 200 KWh/m2/an… Quant au marché de la rénovation, il est considérable, puisque pas moins de 31 millions de locaux (maisons, immeubles, bâtiments industriels ou tertiaires) sont à mettre aux normes énergétiques en France. Un enjeux énorme sur le plan environnemental, mais aussi économique, dans lequel le bois a son mot à dire. A partir de quels systèmes constructifs et technologies, composants et sources d’énergies… mais aussi modes de financements ?… Conférence et tables-rondes se succèdent pour apporter des réponses.

Dimanche 20 septembre – de 11h à 17h30: “Du Bois et du Bio”… Mirages et réalités

La notion de développement durable a une double extension : écologique et économique. Loin de s’opposer, dans le contexte actuel, les deux notions peuvent être parfaitement complémentaires. S’agissant du bâtiment, si la performance énergétique est un objectif qui fait consensus, la question de l’utilisation ou non de “matériaux naturels” ou dits “bio” – à commencer par le bois lui-même et ses dérivés – reste sujette à débat et, souvent, à positions assez tranchées. Entre efficacité énergétique, coûts et santé… Quels matériaux choisir et privilégier ? Sur cette question, les conférences et tables rondes de cette journées s’efforcent de faire la part des mirages et celle des réalités.

Lundi 21 septembre – A partir de 14h: les usages du bois dans les bâtiments publics

Le bois doit également trouver sa place dans les bâtiments publics. La Région Lorraine encourage d’ailleurs l’utilisation du bois dans les constructions privées et publiques. Dans les Vosges, il existe quelques réalisations exemplaires, comme les collèges de Senones ou de Mirecourt, la Halle Polyvalente de la Bresse ou l’école maternelle de Deyvillers. Néanmoins, les collectivités estiment souvent que le bois est à la fois plus coûteux, plus complexe à mettre en oeuvre et moins durable. Ces réticences sont-elles justifiées ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation du bois dans les bâtiments publics? Cette table-ronde destinée aux élus des Vosges, de Lorraine, mais aussi du grand est entend éclairer ce sujet en présence des meilleurs experts.

Répondre