» » » Etanchéité à l'air des bâtiments, un guide pour les professionnels

Etanchéité à l'air des bâtiments, un guide pour les professionnels

Guide ADEME: "Etanchéité à l'air des bâtiments"Performance énergétique des bâtiments: Depuis le 1er mars 2012, tous les bâtiments neufs situés en zone de rénovation urbaine doivent être “basse consommation”, ce qui nécessite qu’ils soient étanches à l’air.

Pour accompagner le secteur du bâtiment dans cette évolution, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et 4 régions (Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Pays de la Loire) lancent un kit pédagogique pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’étanchéité à l’air.

Ce dispositif d’information et de sensibilisation apporte un éclairage concret sur le sujet aux professionnels qui doivent relever le défi de la performance énergétique. Les experts de l’étanchéité à l’air ont pensé ces outils en fonction des besoins des professionnels identifiés sur le terrain.

Le guide L’étanchéité à l’air s’articule en 4 parties:

1. Notions générales liées à l’étanchéité à l’air

2. De la commande à la préparation du chantier: le choix des bons produits dès la phase de conception et les détails de mise en œuvre sont essentiels

3. La mise en œuvre du chantier: déployer des chantiers tenant compte de l’étanchéité à l’air requiert des compétences et connaissances spécifiques, c’est aujourd’hui tout l’enjeu de la formation des professionnels du bâtiment. Le guide fournit des conseils et informations pratiques

4. Le test d’étanchéité à l’air: cette étape est nécessaire pour valider la réussite des travaux menés. Ce guide rappelle les techniques disponibles pour réaliser ce test

Téléchargez le Guide “Etanchéité à l’air des bâtiments” (Pdf 8 Mo)

En complément de ce guide, un film illustre à travers des séquences de démonstration et des témoignages de professionnels, les étapes clés de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur un chantier.

Étanchéité à l’air des bâtiments : une… par ADEME

Destiné en priorité aux professionnels du bâtiment, cet outil est également accessible aux particuliers et aux collectivités qui souhaitent s’informer sur cette nouvelle démarche développée dans le cadre du Grenelle Environnement.

Ces outils sont mis gratuitement à disposition sur le site de l’ADEME et les sites des 4 régions. Ils seront également disponibles, à partir du 2 avril, pour les professionnels et les acteurs de la formation auprès des directions régionales de l’ADEME.

Source: ADEME

Répondre