» » L'Europe présente sa stratégie en faveur des Bâtiments Basse Consommation (BBC)

L'Europe présente sa stratégie en faveur des Bâtiments Basse Consommation (BBC)

Construction : Performance énergétique des bâtimentsLes bâtiments à faible consommation d’énergie et à potentiel élevé d’économie de CO2 et de coûts d’énergie ont encore une faible pénétration sur le marché, malgré leurs avantages économiques et environnementaux. Le secteur de la construction représente plus de 10% de l’emploi total dans l’UE.

C’est pourquoi la Commission européenne a présenté une stratégie visant à dynamiser ce secteur, de manière à promouvoir le rôle moteur que celui‑ci peut jouer en matière de création d’emploi et de croissance soutenue de l’économie en général.

Entre autres grands axes, cette stratégie entend stimuler la mise en place de conditions d’investissement favorables, en particulier dans le secteur de la rénovation et de l’entretien des bâtiments. Il s’agit, par exemple, d’encourager l’utilisation de l’enveloppe de jusqu’à 120 milliards d’euros de prêts pouvant être accordés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du pacte pour la croissance et l’emploi décidé en juin.

Deuxièmement, la stratégie préconise de stimuler l’innovation et d’améliorer les qualifications des travailleurs en encourageant la mobilité.

Un troisième objectif est l’amélioration de l’utilisation efficace des ressources, en promouvant la reconnaissance mutuelle des systèmes de construction durable dans l’UE.

Quatrièmement, les entreprises de construction devraient disposer de codes de bonnes pratiques en matière de conception leur permettant de travailler plus facilement dans d’autres États membres.

Enfin, il convient de promouvoir la situation des entreprises européennes de construction au niveau mondial afin de stimuler les bonnes performances et les normes de construction durables dans les pays tiers.

“En cette période de grave crise économique et sociale, les bâtiments à faible consommation d’énergie constituent des investissements sûrs et viables pour la société et les investisseurs privés. Le secteur de la construction devrait considérer ce créneau comme porteur de possibilités d’innovation et d’attraction de nouveaux talents. Les nouvelles technologies présentent un potentiel élevé, non seulement pour la construction de nouveaux logements, mais aussi pour la rénovation de millions de bâtiments existants, afin de les rendre nettement plus économes en énergie conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020. Ne passons pas à côté de cette occasion qui s’offre à nous. Le secteur de la construction peut devenir un moteur de croissance durable”, a déclaré Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne Chargé de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat.

Source : Commission européenne

Répondre