» » » Favoriser le confort thermique avec une pompe à chaleur triple service

Favoriser le confort thermique avec une pompe à chaleur triple service

De plus en plus, il est nécessaire de mettre en place des solutions multi-usages, capable d’assurer à la fois le confort durant l’hiver mais aussi durant l’été, tout en consommant le moins possible. C’est le cas de la pompe à chaleur air-air qui est maintenant capable d’offrir plus que simplement du chauffage.

Diviser par 3 ses factures de chauffage grâce à la PAC air-air

PAC air-air
PAC air-air (AQC)

 

La pompe à chaleur (PAC) est un système thermodynamique qui effectue un transfert d’énergie. Dans le cas d’une PAC air-air, système aérothermique, ce sont les calories présentes dans l’air extérieur qui sont récupérées. C’est un fluide caloporteur qui va, au contact de l’air extérieur, capter les calories et voir sa température et sa pression augmenter. Les calories alors récupérées gratuitement et stockées dans le fluide frigorigène, vont être restituées en chaleur dans l’air ambiant par compression du fluide. Il est possible d’inverser le processus en captant les calories de l’air intérieur afin de fournir de l’air frais.

 

L’installation est composée de 2 unités, une en extérieur qui va capter les calories et une en intérieur pour diffuser l’ai réchauffé, souvent par l’intermédiaire d’un ventilo-convecteur. La circulation du fluide frigorigène dans le système est consommateur d’énergie mais cette quantité d’énergie reste bien inférieure à la quantité d’énergie qui sera diffusée grâce à la récupération gratuite de calories.

 

Ce système de chauffage peut fournir jusqu’à 60% de l’énergie consommée chaque année et ainsi diviser par 3 les factures de chauffage. Attention toutefois au rendement et au coefficient de performance de la PAC, qui peut pour certains modèles être fortement dégradé en fonction de la température extérieure.

Une solution 3 en 1

plenum de diffusion aldes
plenum de diffusion (Aldes)

Plutôt présent dans la qualité de l’air et la ventilation, Aldes a décidé d’ouvrir sa gamme vers le « Healthy living » en pariant sur le confort thermique et le bien-être des habitants. En octobre prochain sortira donc une nouvelle solution de PAC mono-split air-air 3 en 1 qui fait :

  • Chauffage par air
  • Production d’eau chaude sanitaire (maximum 53°C sans appoint)
  • Rafraichissement (jusqu’à 5°C)

Plutôt réservé au neuf du fait de sa disposition, ce produit baptisé T-One AquaAir peut aussi être installé pour de grosses rénovations. En effet, c’est par l’intermédiaire d’un plénum de diffusion, situé dans le faux plafond, que l’air va être diffusé dans tous le logement. Chaque pièce est équipée d’une bouche d’aération motorisée et reliée à la PAC, afin de pouvoir gérer indépendamment en fonction de l’usage et de l’occupation.

Doté d’une bonne réactivité, la montée en température d’une pièce serait 10 fois plus rapide qu’un plancher chauffant ou que des radiateurs à eau.

Concernant les COP (coefficient de performance de la pompe à chaleur), en cycle de travail pour l’ECS il est de 3, pour le chauffage il est entre 4 et 5 (jusqu’à -15°C extérieur) et pour le rafraîchissement il est entre 3.8 et 4.5. L’étiquette énergétique sera de A+ pour le chauffage et l’ECS et A++ pour le rafraîchissement.

 

Confort et économie d’un contrôle à distance

T_One_AquaAIR d'Aldès
PAC air-air triple service T-One AquaAir d’Aldès

Si l’unité intérieure nécessite un placard de 60 cm par 60 cm avec une reprise d’air afin de ne pas être visible dans le logement, une télécommande peut-être installée dans le salon par exemple afin de contrôler le système à distance.

En plus de cela, une application smartphone est disponible pour piloter à distance et en temps réel le système :

  • Température ambiante
  • Fonction boost sur l’eau chaude, qui permet en 2h de remonter à 100% la température de l’eau du ballon
  • Indication du niveau d’eau chaude
  • Programmation hebdomadaire
  • Notification d’encrassement du filtre (M5), avec redirection vers un site d’achat pour le changer

Chaque pièce étant composé d’un thermostat sans fil, il est possible de définir pour chacun la température souhaitée pour assurer un confort individualisé, en modifiant le débit d’air insufflé dans la pièce. Tout cela sans présence de radiateur au mur, car tout se passe dans le faux plafond. Un réel gain de place dans la pièce.

Enfin, il n’y a pas de priorité figée par le système. En effet, du fait d’un fonctionnement alternatif, des mesures seront faites en temps réel afin d’identifier les besoins à l’instant t.

2 réponses

  1. Patrick
    | Répondre

    Bonjour, merci pour votre article !

    Peut-on ce passer aussi d’une vmc?(cet appareil en assure t’il la fonction ?)

    Ce serait parfait pour mon investissement immobilier !

  2. Patrick
    | Répondre

    Et le prix?

Répondre