» » La filière bois évolue, les compétences aussi, quelle formation ?

La filière bois évolue, les compétences aussi, quelle formation ?

Le marché de la construction bois est en plein boom, avec des compétences qui évoluent pour gérer les opérations –surélévations et extensions importantes, préfabrication, assemblages complexes … Comment s’y former ? Une réponse est donnée avec La Fabrique 21 et FAB21 Formation qui proposent une formation gratuite car entièrement financée, adaptée à chacun, pour permettre d’acquérir un vrai plus en termes de management technique opérationnel.

Formation conduite d’opération en Construction Bois : quels bénéfices ?Capture d’écran 2014-11-28 à 15.06.47

La formation conduite d’opérations / conduite de travaux en construction bois a pour but principal de former des managers opérationnels en charge du suivi complet d’une construction bois. Elle permet d’associer à la fois compétences techniques, opérationnelles et financières avec une pédagogie basée sur du concret, des retours d’expériences et des échanges avec des experts intervenant sur des chantiers à forte expertise technique.

Peu importe votre domaine, cette formation apportera un gros plus à votre activité :

  • Pilotage de chantier pour des charpentiers ou menuisiers
  • Compléments de coordination de chantier à forte performance technique pour les bureaux d’études
  • Donne une vision complète de la construction bois et permet de proposer des missions d’AMO ou de maitrise d’œuvre d’exécution pour les économistes de la construction
  • Compétence complémentaire en matière de suivi des chantiers construction bois et renforce leurs performances sur ce type d’opération pour les architectes
  • Renforcer les équipes de conducteur de travaux et offrir des parcours spécifiques pour les constructeurs bois

Un parcours formation avec des modules nouveaux en 2016-2017

Quelques nouveautés dans la formation pour cette nouvelle session (rentrée prévue en novembre 2016) :

– Familiarisation avec les équipements numériques, du scan 3D aux applications de suivi de chantier et au BIM (maquette numérique) avec le FABLAB de la Fabrique21.

– Mais aussi des séminaires ciblés qui permettent d’adapter la formation à votre parcours :

  • Séminaire innovation avec les nouvelles problématiques dont le développement de la filière vers l’IGH
  • Séminaire rénovation avec un panorama des solutions possibles y compris ITE dont façade rapportée ; pose de menuiserie sur ossature bois (partenariat avec le FCBA)

– Enfin la possibilité d’accéder à des qualifications complémentaires qui peuvent se révéler très utiles, comme par exemple la formation FEEBat pour devenir le référent RGE dans votre société ou encore la formation de travail en hauteur.

 

Une formation pro et entièrement financée ?

Oui parce qu’éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), et reconnue formation prioritaire par Constructys, cette formation de niveau BAC+ 2 est prise en charge dans sa totalité par les principaux financeurs (OPCA du bâtiment, Pole emploi, Fongecif …).

Il est préférable d’avoir au préalable une expérience dans le secteur du bâtiment. Il est toutefois possible pour n’importe quel candidat de postuler. Des entretiens individuels valideront alors votre capacité à pouvoir suivre cette formation sur 1 ou 2 ans.

 

Capture d’écran 2014-11-28 à 15.06.40Une formation opérationnelle mais pour quel public ?

Que l’on soit en poste, dirigeant ou salarié, ou bien encore demandeur d’emploi ou en reconversion, cette formation effectue un tour d’horizon opérationnel à 360 °, incluant aussi bien les aspects maîtrise des techniques, conduite de chantier, que les compétences juridiques, budgétaires …

Pour Maud Pichol-Thievenod du bureau d’études Oxymore, « l’objectif de la société était d’aller vers la construction bois. J’ai suivi la formation dans cette perspective. Dorénavant, je dispose d’un bagage technique et méthodologique important pour faire évoluer notre société. Les modules juridiques et économiques se sont également avérés indispensables. Le projet tutoré a été une mise à l’épreuve et un test grandeur nature pour modéliser nos projets de construction ».

Qui plus est, l’équipe de FAB21 Formation accompagne les stagiaires dans le montage de leur dossier y inclus, pour les salariés, les liens avec le service RH de leur entreprise.

 

Une formation facile à suivre et qui se décline en modules

La formation complète est de 52 jours à raison de 3 à 5 jours par mois, et inclut un projet tutoré en entreprise pour mettre en application le savoir-faire acquis tout au long de l’année. Mais cette formation peut également être déclinée en parcours pédagogique particulier reprenant une partie des modules de la totalité de la formation.

Comment s’inscrire ?

Cette formation vous intéresse ? N’hésitez pas à faire votre demande juste ici ou bien contactez-nous par mail à contact@pages-energie.com en précisant votre demande concernant cette formation.

Quelques mots sur la Fabrique 21 et FAB21 Formationlogo Fab21 Formation

Fabrique21 est un des sites de référence en Ile-de-France pour la construction bois. S’y réunissent des organisations professionnelles (Centre National pour le Développement du Bois, Francilbois, FCBA…), et des entreprises (mise en œuvre, transformation, industriels, …).

Y est installé un centre de ressources en construction bois incluant une matériauthèque, des démonstrateurs et plateaux techniques, et l’organisation de séminaires spécialisés et ateliers techniques. FAB21 Formation anime un centre de ressources sur la construction bois qui vient enrichir les contenus pédagogiques de la Fabrique 21.-

Répondre