» » » Formations Thermographie et Infiltrométrie: deux techniques essentielles pour un bâti performant

Formations Thermographie et Infiltrométrie: deux techniques essentielles pour un bâti performant

Immobilier: Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Formation en Thermographie et Infiltrométrie : tant en immobilier neuf qu’en rénovation, deux techniques essentielles pour vérifier qualité et performance énergétique du bâti

1) Stages de thermographie et d’infiltrométrie – 13, 14 et 15 Février 2013 – il reste encore quelques places disponibles !!

Avec l’avènement de la RT2012, les techniques de thermographie et d’infiltrométrie sont devenues les composantes essentielles pour aider les professionnels dans la mesure de la qualité du bâtiment réalisé (neuf) ou dans la détection de défauts majeurs à traiter en priorité (rénovation).

Thermographie : sur 2 jours (DIF – 16 heures) 13-14 février – Matériel fourni par l’AFTIB. Formation mixant théorie et pratique avec enseignement d’une méthode d’investigation du bâtiment (abordant notamment exemples de rapport final, repérages et interprétation des anomalies du bâtiment (ponts thermiques, faiblesses d’isolation, infiltration ..etc ..)

Le programme complet de formation Thermographie : Cliquez ici

Infiltrométrie / Etanchéité à l’air : sur 1 jour (DIF – 8 heures) – 15 février – A l’issue de la formation, les participants seront capables d’utiliser seuls une porte soufflante pour la mesure du débit de fuite dans un habitat individuel.

La journée est composée d’une matinée théorique et l’après-midi se déroule avec démonstration d’une porte soufflante (vérification des différents éléments, montage de la porte, séquence de mesures avec le logiciel, étude des résultats avec le logiciel, démontage de la porte)

Le programme complet de la journée de formation Infiltrométrie : Cliquez ici

Les autres dates en 2013 (lieu – Ile de France – Massy Gare TGV)

Thermographie : 16-17 Janvier, 13-14 Février, 13-14 Mars, 10-11 Avril, 15-16 Mai, 12-13 Juin.

Infiltrométrie : 18 Janvier, 15 février, 15 Mars, 12 Avril, 17 Mai, 14 Juin.

2) Journée technique de Thermographie Infrarouge pour les professionnels et acteurs du bâtiment organisé par l’AFTIB, les 5 mars à (Bordeaux) et 11 mars en (Ile de France) prochains

Une journée entière dédiée aux aspects techniques et juridiques pour les professionnels et acteurs du Bâtiment (Opérateurs en thermographie (débutants acceptés), utilisateurs de cette technique dans le cadre de leur métier notamment chauffagiste, étancheurs, contrôleurs, BE, architectes, plaquistes, ODI, isolateurs, autres techniciens du bâtiment …)

L’objectif de cette journée est le perfectionnement  dans l’utilisation du matériel (venez de préférence avec le vôtre), l’analyse des thermogrammes et le diagnostic des pathologies et des désordres sur les bâtiments. Ce sera aussi un moment privilégié d’échanges et de retours d’expériences, à ne pas manquer.

Thématiques abordées : Mode de règlage à privilégier, plages horaires les mieux adaptées pour réaliser une étude, difficultés d’analyse d’une image thermique, rappel des applications possibles et outils complémentaires utiles, responsabilité civiles professionnelle – préjudice directe et indirecte de l’usage d’une caméra thermique, questions d’ordre juridiques et limites de la maîtrise d’œuvre, nouveautés et évolutions du matériel …etc..

Un vrai moment de partage d’expertise, à saisir.

Tarif réduit – 50% – pour les adhérents AFTIB. Renseignement et inscription : sandrine@aftib.fr

En savoir plus sur l’AFTIB : cliquez ici

En savoir plus sur le programme et les tarifs : cliquez ici

2 réponses

  1. Nicolas
    | Répondre

    Bonjour, s’agit il du programme jusqu’à juin ou pour toute l’année? Prévoyez vous des formations sur la deuxième partie de l’année 2013? Merci par avance de votre réponse

  2. Sandrine
    | Répondre

    Bonjour,

    Nous afficherons bientôt les dates de formation en Thermographie Infrarouge et en Infiltrométrie pour le second semestre.

    En ce qui concerne les journées techniques ce seront les seules dates de l’année.
    Merci de votre intérêt et à bientôt.

Répondre