» » » Groupe scolaire à énergie positive, quartier de la marine à Colombes

Groupe scolaire à énergie positive, quartier de la marine à Colombes

 Bâtiment public exemplaire BEPOS à Colombes

Le plus grand groupe scolaire à énergie positive (BEPOS) de France à Colombes (92) au sein de l’éco-quartier de la Marine.

Près de 6850 m2, 21 classes pour accueillir plus de 600 élèves, de la maternelle aux classes élémentaires et une production d’électricité PV de 128 KWc. Livraison prévu en 2014.

Ecoquartier de la ZAC de la Marine, en quelques chiffres : développement durable et performance énergétique au cœur de ce projet lauréat de l’appel à projet « Nouveaux Quartiers Urbains » initié par la Région Ile-de-France.

C’est ainsi près de 500 logements (dont 20% de logements sociaux) BBC, 20 000 m2 d’activités économiques, 1 médiathèque, 1 groupe scolaire de 21 classes, 10 000 m2 d’espaces verts publics. Le quartier (ainsi que les logements sociaux avoisinants) sera alimenté par une chaufferie biomasse (partie bois et partie gaz).

En 2014 sont prévus également la livraison de 215 logements BBC dans l’îlot de la Marine ainsi que le lancement de la seconde phase de l’opération d’aménagement.

Equipement public exemplaire en terme d’économie d’énergie : la construction de la centrale photovoltaïque (d’une puissance de 128 KWc) du bâtiment scolaire a été confiée à la société Solstyce. La toiture du bâtiment scolaire se verra dotée d’une centrale photovoltaïque permettant de compenser une consommation annuelle globale de 117MWh. Pour une surface d’environ 650m² de modules photovoltaïques installée.

A signaler un point clé concernant l’intégration des modules sur la toiture avec un système sans percement de l’étanchéité, qui permet d’éviter les ponts thermiques en toiture, qui peuvent être la cause de pertes énergétiques pouvant aller jusqu’à 30% sur un bâtiment.

Enfin les modules choisis sont à très haut rendement et ce afin d’atteindre les objectifs élevés de production. Cerise sur le gâteau, l’intégralité des matériels mis en œuvre par Solstyce dans le cadre de ce projet sont fabriqués à moins de 1.200 kilomètres de Colombes.

Source : article Tecsol et site de la mairie de Colombes (92)


Répondre