» » » HAGER : toujours plus d’intelligence dans le bâtiment en 2014

HAGER : toujours plus d’intelligence dans le bâtiment en 2014

 Hager  bâtiment intelligent, bornes de recharge et RT2012 en focus 2014

Hager fait le point sur ses axes de croissance pour 2014 avec des opportunités majeures pour la filière électrique.

« Pour 2013, les opportunités de développement ont toutes été au rendez-vous : ainsi sur l’appareillage mural, nous avons continué de progresser et ce segment, lancé en 2006, représente désormais plus de 15% de notre CA, soit environ 8% du marché » annonce Sophie Breton, Directeur Général Hager France.

– ① Hager confirme donc  avoir désormais une offre complète et présente le lancement d’une version avec collerette lumineuse LED de son offre d’appareillage mural étanche (IP55)  cubyko.

– ② Mais aussi sur la mobilité électrique : « Notre part de marché 2013 sur la borne de recharge est estimée à  10%, dans un marché en forte croissance avec plus de 13 000 véhicules électriques vendus (+ 50% de croissance en 2013 en terme d’immatriculation) : « Nous avons notamment équipé une grande partie des sites de production et concessions majeures de Renault et déployés plus de 500 bornes chez Vinci Park.

« L’offre Hager répond à la fois aux besoins résidentiels mais aussi petit tertiaire et urbain, les besoins sont sur les zones d’habitat et de travail » poursuit  Sophie Breton.

– ③ Concernant la RT2012 (applicable et obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour la construction neuve), Hager s’est positionné en partenaire en accompagnant les professionnels sur ces nouveaux domaines de compétences dans le cadre d’une formation dédiée (400 personnes jusqu’ici).

Une nouveauté produit en complément en 2014 avec une nouvelle offre d’afficheurs destiné à  faire de l’occupant un acteur de ses consommations, quel que soit son mode de chauffage. Cet afficheur multi-énergies est désormais disponible en alternative à la solution modulaire intégrable en coffret.

Les gestionnaires d’énergie peuvent donc  gérer l’eau chaude sanitaire (ECS), l’eau froide et à mesurer l’éclairage et le chauffage quelle que soit la source d’énergie.

– ④ Enfin sur le bâtiment intelligent connecté (ou encore avec possibilité de pilotage à distance) : l’objectif est de répondre à la fois aux besoins de confort, de sécurité mais aussi d’efficacité énergétique et de communication des données.

Hager a d’ailleurs déjà équipé  500 logements en 2013 en France : « l’objectif est d’en équiper 4 fois plus en 2014, soit 2500 logements » énonce Sophie Breton. Avec en 2020, une cible de 30 000 logements intelligents connectés et 50% de part de marché.

Avec ce type de système, l’occupant est parfaitement informé de ses consommations, et il peut adapter son comportement en fonction. Selon les options prévues dans son logement, il a la possibilité, dans la même logique que le résidentiel individuel, de mettre en place des fonctions de confort thermique et ou de sécurité.

Mais au-delà du résidentiel individuel, de l’autonomie à domicile ou du résidentiel collectif, Hager (qui annonce environ 36% de part de marché sur ce créneau) dispose également d’une offre pour le tertiaire et les locaux professionnels, offre qui  repose pour la partie communication sur le protocole réseau KNX.

Ainsi côté exploitation et maintenance, avec l’analyse des consommations des différents occupants, l’exploitant pourra mettre en place des actions de sensibilisation par exemple. L’utilisation d’une installation électrique connectée facilitera également la maintenance grâce à la surveillance des équipements des parties communes et d’alertes en cas de défaut technique. Enfin, la gestion du bâtiment pourra s’effectuer à distance qu’il s’agisse du relevé des consommations multi-énergies ou du pilotage des équipements techniques.

«Et  via Internet évidemment, avec un pilotage directement sur son smartphone ( Iphone et Androïd)  ou sa tablette » précise Jean-Jacques Pauly, Directeur Technique de Hager.

Quelques mots sur  l’entreprise Hager : Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, Hager Group représente l’un des groupes majeurs en matière d’innovations dans la branche électrotechnique. 11 400 collaborateurs (dont 3 300 en France et 3 700 en Allemagne) réalisent un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros (2013).

 

 

 

Source : conférence de presse et communiqué Hager.

2 réponses

  1. Anne Sophie
    | Répondre

    Entre la domotique et les rénovation énergétiques il y a de quoi faire pour rendre les logements économes.
    Le seul soucis est que la domotique n’a pas accès encore aux subventions tel que le crédit d’impôt ou la prime énergie.

  2. Christophe
    | Répondre

    Très bon article

Répondre