» » Haute Performance Energétique pour le futur stade du Racing Métro: L'Aréna 92

Haute Performance Energétique pour le futur stade du Racing Métro: L'Aréna 92

Projet Stade Aréna 92Le projet de construction d’un “Stade Aréna” à Nanterre (Hauts-de-Seine), intègre des équipements de bureaux et de commerces, restaurants, ainsi que l’aménagement de ses abords immédiats s’inscrivant dans le projet urbain des Jardins de l’Arche.

L’Aréna 92 est un projet à caractère privé sans financement public (200 millions d’euros de travaux). Il a pour objectif d’être un équipement sportif et culturel à destination du grand public.

Bien que financé et exploité par le secteur privé, cet équipement viendra:
– enrichir l’urbanité de ce site, véritable rotule urbaine entre des territoires actuels en partie en friche et en devenir des quartiers de la Défense et de Nanterre,
– accompagner le geste architectural de l’axe historique Tuilerie-Concorde-Etoile-La Défense, développer l’offre d’infrastructures sportives et culturelles en France,
– soutenir les activités sportives de haut niveau en offrant une résidence au Club de rugby du Racing Métro 92, dont les ambitions sont internationales,
– compléter l’offre culturelle de l’Ile-de-France avec le concours d’une société de production résidente,
– étoffer l’offre des outils pouvant être directement ou indirectement utilisés dans les dispositifs de compétitions internationales auxquelles la France peut se porter candidate.

Dans la lignée des conclusions des rapports de la Commission dite “Philippe Seguin”, concernant la construction de nouveaux stades en France et de la Commission dite “Aréna” pour la construction de grandes salles en France, ce projet présente donc un caractère d’intérêt général.

Cette reconnaissance d’intérêt général a été obtenue du Ministère de la Santé et des Sports le 26 Août 2010. Elle permettra d’accompagner efficacement le projet dans tout son parcours administratif et facilitera son intégration dans son environnement avec notamment des adaptations de PLU en procédure simplifiée.

Le projet s’inscrit dans un programme urbain qui s’articule autour de l’Aréna multi-fonctionnelle qui sera majoritairement utilisée par le Club de Rugby Racing Métro 92. Cette Aréna comporte en son sein 28.000 m2 utiles bureaux, deux restaurants et des boutiques. Le projet d’aménagement inclut des espaces publics qui relieront la Grande Arche aux Terrasses Seine-Arche, et desserviront de nouveaux logements, de l’hôtellerie et des commerces et loisirs en rez-de-chaussée.

Le projet d’Aréna 92 s’implante sur environ 3 ha complété de ses abords immédiats, sur le site du stade des Bouvets.

L’adaptabilité de l’Aréna 92 lui permettra d’accueillir 32.000 spectateurs en configuration stade et de 5.000 à 40.000 spectateurs en mode concert.


Stade Aréna 92 Rugby


  • Le Projet Aréna 92 a fait des enjeux environnementaux et sociétaux un Enjeu Stratégique:

– Le respect de son environnement
– Un accès multimodal existant
– Une offre de parking intégré (500 places)
– Une insonorisation par couverture
– La création d’espaces verts en périphérie du stade
– Un lieu à la pointe du développ
ement durable
– Installation de cellules photovoltaïques sur la toiture, récupération des eaux de pluie
– Respect des exigences liées à la certification HQE

Racing Aréna, la Ville de Nanterre et l’EPASA souhaitent que leurs projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de qualité environnementale selon le cahier de prescriptions environnementales de l’EPASA.

  • Ambiances urbaines:

Les objectifs sont d’intégrer l’environnement naturel et urbain dans la conception du bâti et assurer le confort des usagers. Les bâtiments se devront d’être accessibles pour tous les usagers (accessibilité PMR).

En terme d’intégration urbaine du bâti, on veillera à la mise en valeur de l’environnement paysager et des vues lointaines.

  • Energie:

Conformément au cahier des prescriptions environnementales de l’EPASA, le projet Aréna 92 devra chercher à obtenir un niveau Haute Performance Energétique en maîtrisant les consommations et en recourant un maximum aux énergies renouvelables.

Plus particulièrement, l’isolation sera marquée par un réel souci de qualité. Chaque bâtiment devra afficher un ratio de recours aux énergies renouvelables par rapport aux besoins énergétiques totaux.
Le projet Aréna sera cependant un projet consommateur d’énergie en configuration événementielle. Aussi, une stratégie énergétique est à établir pour une certaine sobriété dans les consommations, une efficacité dans les technologies employées (fort rendement) et une utilisation des énergies renouvelables.

Les objectifs propres à l’Aréna tendront à dépasser ceux de la Haute Performance Energétique fixés par l’EPASA et seront ceux d’un BBC pour la partie tertiaire (Bâtiment Basse Consommation), y compris pour le stade hors périodes d’évènements. La solution de recours au réseau de chaleur et d’eau glacée sera étudiée, du fait de la non concomitance des besoins avec ceux actuellement couverts par la centrale.


Stade Aréna 92


  • Filière constructive:

Les matériaux seront choisis en fonction de leurs performances environnementales, de leur caractère renouvelable et pour assurer la durabilité maximale de l’enveloppe du bâtiment.

  • Préservation de la ressource en eau:

Une gestion des eaux pluviales sera recherchée au plus proche du cycle naturel pour garantir l’alimentation de la nappe et éviter la saturation des réseaux notamment en limitant l’imperméabilisation et en favorisant l’infiltration directe des eaux non souillées des espaces publics et programmes de constructions. Cette gestion est permise par les noues le long de l’allée plantée. Il s’agit d’une valorisation écologique, paysagère et récréative, qui sera engagée pour les ouvrages de collecte et de rétention pour l’assainissement des voiries et espaces publics.

La large place du végétal et les volumes de rétention participeront également à l’abattement des charges polluantes.

  • Ambiance acoustique:

Le projet s’attachera à obtenir en acoustique extérieure et intérieure des performances remarquables. Une attention particulière sera portée sur l’Aréna.
En effet, si sa position lui permet d’être largement accessible, elle l’oblige également à se préoccuper des impacts sonores importants qu’elle peut engendrer sur le voisinage, notamment lors des rencontres sportives et des concerts.

Selon la réglementation du décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique, l’équipement bénéficiera d’une isolation acoustique suffisante afin de respecter les réglementations en vigueur et de protéger au maximum les habitations des nuisances sonores.

  • Gestion des déchets:

Le projet intègrera la collecte des déchets et le tri sélectif ainsi que des besoins en point d’apport volontaire avec intégration urbaine et paysagère de ces éléments de la vie quotidienne.

Les choix paysagers et les modalités d’entretiens seront optimisés pour limiter la production de déchets ou favoriser des techniques alternatives à l’entretien mécanique ou chimique.

Concertation Aréna 92, participez au débat sur www.debat-arena-nanterre.fr

Source: Dossier de concertation “ARENA 92” (Octobre 2010)

6 réponses

  1. NRJ92
    | Répondre

    Yes! les “Ciel et Blanc” passent au vert ! Top !

    • F-Roux
      | Répondre

      Espérant une Haute Performance Rugbystiques pour cette saison et les prochaines
      François

    • El Chicco
      | Répondre

      Bonjour,
      Le site de Nanterre pour le stade du Racing est une bonne chose. Principalement pour le reseau de transport (RER, Tram, Métro)…
      Colombe quand on vient de la banlieu sud des Hauts-de-Seine c’est l’enfer (et donc jamais de 3ème mi-temps).
      Merci Jacky !

  2. Phil 92
    | Répondre

    Le Racing c’est historiquement à Colombes

  3. Fabien
    | Répondre

    Bonsoir. Que va devenir le stade Yves-du-Manoir ???

    • Baby
      | Répondre

      Pff… Perso, raz le bol de Colombes, impossible de trouver une place pour ce garer… La commune ne fait pas d’efforts !!!! Ciao !

Répondre