» » » Hôtellerie & construction durable : CertiVéA délivre les premières certifications

Hôtellerie & construction durable : CertiVéA délivre les premières certifications

Posté dans : Avis d’experts | 5

Hôtellerie & construction durable:4 premières opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® – Référentiel Hôtellerie


Depuis janvier 2009, les bâtiments hôteliers ont eux aussi accès à la construction durable certifiée avec la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à Démarche HQE® et/ou BBC-Effinergie.

Quatre premières opérations viennent ainsi d’être certifiées, attestant de leurs qualités et performances environnementales.

Le développement durable est aujourd’hui devenu une préoccupation internationale et nombre de filières économiques s’y engagent, à l’image de la construction avec la démarche HQE® ou le tourisme avec le tourisme responsable.

Traduction de ces deux tendances, la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® – Référentiel Hôtellerie, un volet spécifique de la certification déjà reconnue pour l’immobilier de bureaux et d’enseignement notamment.

Lancé en janvier 2009, ce nouveau référentiel s’adresse aux hôtels, bâtiments d’hébergement touristique assimilables ou non à des bâtiments à usage d’habitation (résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, auberges de jeunesse, appart hôtel…).

Il présente les nouvelles caractéristiques communes de la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à Démarche HQE® et/ou BBC-Effinergie (intégration des labels de performance énergétique que CertiVéA est habilité à délivrer ; intégration d’indicateurs environnementaux internationaux…) et des spécificités propres aux ouvrages abritant des activités d’hôtellerie :

Énergie : limitation de la consommation d’énergie pour la climatisation des chambres des clients…

Eau : réduction de la consommation d’eau de baignades…

Déchets : encourager le tri des déchets dans les chambres des clients…

Confort hygrothermique : traitement spécifique des espaces de baignade…

Confort visuel : valorisation d’un apport de lumière important dans le hall d’accueil, les chambres des clients et le restaurant, stratégie d’éclairage localisé et de mise en valeur des objets dans les différents espaces…

Qualité sanitaire de l’eau : traitement spécifique des espaces de baignade au niveau chloramines notamment…

Après une phase d’expérimentation de quelques mois, ce nouveau volet de la certification est désormais «porté» par quatre premières opérations qui se voient aujourd’hui certifiées :

  • L’Hôtel des Francs, hôtel Best Western Situé à Soisson (02), l’hôtel Best Western des Francs couvrira une SHON de 3 096m².

D’autres opérations devraient très prochainement suivre ces premières certifications, une dizaine de projets étant actuellement en cours d’examens.

Pour plus d’informations sur les 4 premières certifications et le détail des projets : www.certivea.fr

Consultez également l’article de CERTIVEA sur notre BLOG sur La certification NF Démarche HQE®


5 réponses

  1. Marc
    | Répondre

    Communiqué de presse : Icade (promoteur immobilier) envisage de poursuivre son implication dans l’immobilier durable en se portant candidate sur d’autres certifications HQE Exploitation. Délivrée par Certivéa, la certification NF Bâtiments Tertiaires en exploitation Démarche HQE atteste à la fois la qualité intrinsèque des immeubles, la qualité environnementale de leur exploitation et des pratiques des occupants.

  2. 24pm
    | Répondre

    Bonjour,

    24pm Ecologie est un site d’information sur l’ecologie au quotidien qui a pour objectif de servir de base d’information au grand public, non specialiste de l’ecologie.

    Nous lancons en janvier 2010 une opération appelee “1000 blogueurs pour l’ecologie”.

    Le principe est simple :
    Presenter des autoportraits de ceux qui partagent leur passion pour l’ecologie à travers un blog qu’ils soient generalistes ou specialises, professionnels ou particuliers, tres pointus techniquement parlant ou novice.

    Nous souhaiterions que vous fassiez partie des premiers blogueurs dont les interviews seront publiees avant la campagne de relations publiques que nous lancerons autour de l’operation fin janvier.

    Si l’operation vous interesse, vous pouvez vous connectez et repondre à nos questions sur http://www.24pm.fr/1000-blogueurs

    Cordialement,

    L’equipe de 24pm Ecologie
    http://www.24pm.Fr

  3. Francois
    | Répondre

    Tout ceci nous éloigne un peu du sujet et notamment la rénovation (et non construction) des dispositifs hoteliers: quelqu’un a t il un peu d’informations sur ce sujet ? y a til des premiers hotels certifiés France ou label Europe.
    Francois

  4. iMe
    | Répondre

    Un village vacances certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) va sortir de terre. La Caisse des Dépôts, Sofival et le Club Méditerranée viennent d’officialiser un projet commun de construction de ce 1er village vacances HQE de France de 418 chambres situé à Valmorel, en Savoie !
    C’est où Valmorel ??? C’est là http://www.valmorel.com

    La construction et le financement (montant de l’investissement : 86,5 millions d’euros) de ces appartements seront pilotés par le Club Méditerrané.

    http://www.clubmed-corporate.com/wp-content/uploads/2010/04/CP-Valmorel1.pdf

    Dans l’attente de voir les prestations ! Mais très beau projet…

    • NRJ92
      | Répondre

      L’arrivée du Club Med ne fait pas l’unanimité. Une association de copropriétaires s’est créée pour dénoncer un projet pharaonique ! L’association entend défendre « le maintien du cadre et de la qualité de vie, de son environnement ».
      Robert Vorger, maire des Avanchers estime que ce projet était « une question de survie pour la station ».
      Le montant total de l’investissement des 100 M€ (dont 86,5 millions pour le Club Med, le reste pour les nouvelles remontées mécaniques), une très bonne nouvelle pour l’économie et l’emploi dans la région.

Répondre