» » » Immobilier: Etat de la performance énergétique des bâtiments en 2012

Immobilier: Etat de la performance énergétique des bâtiments en 2012

Pour la 6ème année consécutive, Novethic, en partenariat avec l’ADEME, publie le baromètre annuel du reporting sur l’éco-performance des bâtiments ainsi que la 2ème enquête « Fonds immobiliers face aux enjeux énergétiques».

Novethic mesure la qualité de la communication des foncières et promoteurs cotés sur les performances énergétiques et CO2 de leurs actifs immobiliers.

Ci-dessous les principales conclusions :

  • Progression des entreprises mais avec des méthodologies hétérogènes

Forte progression des foncières qui élèvent leur note moyenne de 14 points. La quasi-totalité présentent de manière transparente et précise leurs consommations énergétiques. Les promoteurs publient eux aussi davantage de données chiffrées et améliorent leur note moyenne de 5 points par rapport à 2011.

  • Energie grise et enjeux urbanistiques : peu d’indicateurs

Promoteurs et foncières ont progressé sur l’impact énergétique des matériaux de construction et des déplacements liés à l’utilisation des bâtiments.

Les promoteurs s’approprient progressivement la notion d’énergie grise puisque sept sur dix la mentionnent dans leur rapport et cinq communiquent expressément sur le recours à des outils d’évaluation d’opérations pilotes.

En ce qui concerne les enjeux urbanistiques, les promoteurs portent leurs réflexions sur des innovations liées aux quartiers et les foncières s’intéressent à la connectivité de leurs actifs avec les transports en commun.

  • Les promoteurs anticipent la règlementation thermique 2012

Signe de la dynamique du secteur, les promoteurs se sont conformés dès 2011 à la réglementation thermique RT 2012, qui n’est obligatoire que depuis le début d’année. Ils ont ainsi généralisé la labellisation BBC sur les permis de construire pour atteindre le seuil de consommation énergétique des bâtiments imposé de 50 kWh/m2/an.

Les foncières ont elles anticipé l’obligation d’intégrer une annexe environnementale aux baux commerciaux pour des surfaces supérieures à 2000m2 en développant la signature de baux verts.

Télécharger le baromètre Novethic

Pour en savoir plus sur Novethic:

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche, d’information et d’expertise sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui a développé une expertise spécifique sur l’immobilier durable.

Une réponse

  1. Arthur
    | Répondre

    Pour les personnes qui souhaitent juste avoir une idée de leur Diagnostique de Performance Énergétique (DPE), c’est possible de le faire directement sur internet. Par exemple ici .

Répondre