» » » Innovative Building, le salon du bâtiment performant et intelligent

Innovative Building, le salon du bâtiment performant et intelligent

Salon Innovative Building

3ème édition de Innovative Buiding, centré sur le bâtiment performant, intelligent et durable.

Les 16 / 17 / 18 Avril 2013 — Paris Porte de Versailles – Pavillon 4

Au programme, le Salon mais aussi  des conférences et table rondes :

La journée du Mardi 16 est consacrée aux enjeux et objectifs de la rénovation

Retour d’expérience de rénovation, comment financer sa rénovation, le casse-tête de la rénovation en copropriété, gestion des actifs immobiliers au regard de l’obligation de rénover.

Détail du programme du Mercredi 17 avril :

EXPLOITATION & MAINTENANCE :

Associer développement durable avec l’exploitation et la maintenance des bâtiments participe d’une équation gagnante pour l’utilisateur, le bailleur, et l’exploitant : augmentation de la durée de vie du bâtiment, moindres consommations, meilleur environnement, diminution des impacts environnementaux, bénéfices de communication et d’image.

OBJECTIF BEPOS 2020 : Changer maintenant ou être largué dans 7 ans !

Dans 7 ans les bâtiments seront à énergie positive. L’énergie sera produite, distribuée, consommée de manière totalement différente, les contraintes environnementales seront draconiennes. Comment penser autrement le bâtiment et la ville, faire rimer beauté, plaisir et partage avec une prospérité industrielle retrouvée. Il s’agit ici de prendre la mesure la révolution en cours avec ceux qui la font et de décider des bonnes orientations de vos projets de constructions ou d’aménagements.

CONCEPTION ? MAINTENANCE ET EVOLUTIONS DES BATIMENTS : Les enjeux de la maquette numérique du bâtiment (BIM)

Le BIM (Building Information Model) ou maquette numérique est une façon révolutionnaire de décrire l’ensemble des composants d’un bâtiment et les relations entre ces composants selon des standards de description. Grâce à la maquette numérique il est possible de piloter l’évolution d’un bâtiment depuis sa conception et pendant toute sa durée de vie. C’est essentiel pour assurer performance, maintenance optimisée et répondre aux changements de destination pendant tout le cycle de vie.

Explications, retours d’expériences, avantages et conséquences méthodologiques à destination des maîtres d’ouvrage, architectes, constructeurs, fabricants ou gestionnaires.

La journée du jeudi 18 est consacrée à l’efficacité énergétique BEPOS :

Solutions de production d’énergie et d’efficacité énergétique dans le bâtiment, de la basse consommation au bâtiment à énergie positive, avec en clôture de la matinée Philippe Pelletier, Président du Plan bâtiment durable.

L’après midi est consacrée aux deux thèmes : Combien consommera vraiment votre nouveau bâtiment ? et un tour d’horizon des labels et certifications : Vous avez dit HPE, THPE, BBC+, HQE, NF, Qualitel, BREEAM…


Innovative Building, c’est aussi un salon :

Regroupant un ensemble d’acteur avec des réponses techniques et/ou de services (gros œuvre, second œuvre, génie climatique, génie électrique, énergies renouvelables ..etc..) liée à la loi Grenelle, la rénovation et à l’anticipation du bâtiment positif.

C’est le rendez-vous de printemps des prescripteurs décideurs du bâtiment, et un lieu d’échange et de réflexion pour faire avancer tous les projets liés à la performance énergétique du bâtiment.

Pour s’inscrire : cliquez ici

Source : site et communiqués Innovative Building



Répondre