» » Innovative Building, le salon du bâtiment performant et intelligent et durable

Innovative Building, le salon du bâtiment performant et intelligent et durable

Salon Innovative Building, le salon BtB du bâtiment performant intelligent et durable

Un peu plus de 80 exposants de produits et services sur les domaines de l’accessibilité, du comptage et mesures, des progiciels, de la sécurité, du génie écologique, de la production d’énergie, du second œuvre finitions, des services de facility management,  du génie climatique..etc..

Les décideurs-prescripteurs (architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, bureaux d’études, constructeurs, gestionnaires immobiliers, directeurs de l’environnement de travail, directeurs techniques…) retrouveront également un riche programme de 12 conférences plénières ainsi que des ateliers ;

Les questions centrales de cette 4 ème édition : Quels enjeux aujourd’hui pour l’architecture des bâtiments ? Comment organiser la ville de demain ? Quelles techniques constructives mettre en place pour optimiser le confort et la qualité de vie ? …

Les conférences sont architecturées autour de cinq thèmes : «Enveloppe»,«Efficacité énergétique» , «Qualité environnementale», «Construction» et «Rénovation-Réhabilitation».

Quelques exemples durant les 3 jours :

Mardi  8 avril à 11h30 : concilier performance thermique et qualité de l’air.

Les aspects – polluants et sources des polluants, bonnes pratiques, anticipation des évolutions réglementaires, contrôles, certifications, ventilation naturelle –  y seront abordés.

Mardi  8 avril à 16h00 : Construction passive, pourquoi attendre lorsque c’est déjà possible dans le logement social ?

Cette session vise à montrer que l’on peut construire des HLM passifs à un coût compatible avec les exigences d’une bonne gestion d’un parc social et de permettre d’alimenter les réflexions de tous sur le changement de culture nécessaire pour tous si l’on veut faire du passif.

Mercredi 9 Avril à 9H30 : mesurer, diagnostiquer, instrumenter son bâtiment pour mieux gérer, mieux décider et mieux contrôler.

Seront évoqués depuis le diagnostic de la performance énergétique, jusqu’au contrôle de l’efficacité d’une rénovation, la simple mesure des consommations, le suivi et l’analyse de l’ensemble des paramètres d’un bâtiment en fonction des usages et des saisons, en passant par le contrôle des équipements énergétiques, le contrôle d’occupation, la gestion des apports solaires, l’analyse des comportements ..

Jeudi 10 avril à 11h15 : Maîtrise d’ouvrage, exploitation et maintenance, les avantages de la maquette numérique (BIM).

Avec la maquette numérique, avoir tous les plans accessibles, que cela soit pour chercher le meilleur moyen d’accéder à une vanne fuyarde, ou encore intervenir sur un circuit électrique ? Seront donc abordés les avantages de la maquette numérique, jusqu’à l’exploitation du bâtiment, mais aussi les étapes de la mise en œuvre et l’impact sur l’organisation des entreprises.

Pour s’inscrire aux conférences : cliquez ici

Lieu du salon Innovative Building : Porte de Versailles Pavillon 4

Pour s’inscrire : cliquez ici

Le tour du salon et des exposants : cliquez ici

Une réponse

  1. Nathalie
    | Répondre

    Tout se passe toujours à Paris, c’est désespérant…

Répondre