» » » Interview de Marie BALMAIN, Responsable développement durable – Groupe Pierre&Vacances Center Parcs-Avril 2010

Interview de Marie BALMAIN, Responsable développement durable – Groupe Pierre&Vacances Center Parcs-Avril 2010

Marie Balmain - Responsable Développement Durable
Marie Balmain - Responsable Développement Durable - Groupe Pierre et Vacances Center Parcs

Pages-Energie: Marie Balmain, en tant que Responsable du Développement Durable au sein du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs quels sont vos missions et objectifs principaux ?
Ma mission et celle de mon département est de définir les objectifs avec la Direction ainsi qu’avec les directions opérationnelles, de mettre en place la démarche de Développement durable au sein du Groupe, et de suivre le déploiement des actions.
Notre rôle est très transversal car nous travaillons avec les acteurs de l’immobilier et du tourisme mais aussi les fonctions transverses tels que les achats ou la direction des ressources humaines.
Nous travaillons aussi bien sur l’environnement que sur des aspects sociaux que nous commençons à développer aujourd’hui.
Nous sommes également en charge du partenariat avec le WWF, notamment sur la mise en place d’animations pour les enfants sur les sites, la communication client et la sensibilisation au développement durable.
En 2008, un plan d’actions 2008-2011, validé par la Direction Générale, a été lancé présentant ainsi nos principaux objectifs et fixant les grands engagements du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

Trois axes ont été définis :

  • Lutte contre le changement climatique
  • Préservation des ressources
  • Politique sociale

Chaque direction opérationnelle a pris des engagements vis-à-vis de ces trois domaines.
Un des engagements phare est la labellisation THPE pour l’ensemble des projets du Groupe depuis 2008. Même si aujourd’hui nous travaillons sur des projets BBC, nous étions en 2008 assez précurseur sur ces sujets.
Parmi nos 30 objectifs, nous avons également la mise en place d’un système de management environnemental au niveau du tourisme pour assurer la bonne gestion environnementale de nos 300 sites.

Pages-Energie: Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs va inaugurer en mai un nouveau Center Parcs en Moselle. Ce 4ème Center Parcs a reçu la certification NF Bâtiments Tertiaires, démarche HQE®. Pourquoi avoir choisi de vous engager dans cette démarche de certification ?
La démarche de certification du Center Parcs Domaine des Trois Forêts Moselle – Lorraine s’inscrit dans la continuité des études menées sur le précédent projet de Center Parcs en France, le Domaine du Lac d’Ailette (Aisne) suivi par Certivea en tant qu’opération pilote pour l’adaptation du référentiel HQE aux opérations touristiques.
Aussi dès que nous avons commencé à travailler sur le Center Parcs en Moselle, nous avons tout de suite pensé à travailler avec la démarche HQE même si le référentiel Hôtellerie n’existait pas encore.
Nous avons choisi le référentiel HQE car il nous paraissait indispensable de démarrer nos opérations avec la mise en application du référentiel français. Aujourd’hui se pose la question des référentiels internationaux en raison notamment des projets de développement internationaux du Groupe (Europe, Maroc).
De plus la certification permet de cadrer le projet. Une opération peut durer 3 à 4 ans, ou plus, et cette démarche permet de maintenir le cap des ambitions fixées au départ. Même si les personnes changent ou si les organisations évoluent, la certification est un gage de respect de nos objectifs initiaux.
Enfin, le fait d’avoir une certification, un label crédibilise nos actions en externe et notamment auprès de nos clients immobiliers.

Les labels BBC ou THPE sont de plus en plus connus sur le marché de l’immobilier, ainsi que la certification HQE et nos acquéreurs sont de plus en plus sensibles à ce type d’arguments.

Pages-Energie: Quels choix techniques avez-vous fait pour les économies d’énergie dans le Domaine des Trois Forêts. Quels sont les matériaux et les énergies renouvelables utilisés ?
Nous avons travaillé sur 2 grands axes pour le Domaine des Trois Forêts : l’énergie et la biodiversité.
Sur l’énergie, la première mesure est la labellisation THPE des 800 cottages. Cette décision ayant été prise avant 2007, c’est la raison pour laquelle nous parlons de THPE et non BBC mais ce qui à l’époque était un engagement très volontariste. D’ailleurs nous avons obtenu la validation du label début avril dont nous sommes assez fiers.
Sur les équipements collectifs nous avons également eu une démarche de conception bioclimatique.
Sur l’ensemble de ce bâtiment atypique de 25.000 m² qui comporte un Centre Village composé d’un espace Aqualudique de 5000 m2 (avec piscine à vagues, arbre à eau, bains à remous, toboggans, rivière sauvage, …), de commerces (supermarché, boutique souvenirs, restaurants…), d’un bowling…, nous avons fait des choix techniques et architecturaux qui ont permettent de faire des économies d’énergie (maximiser la ventilation naturelle, optimiser l’orientation du bâtiment, l’isolation) et d’assurer l’optimum énergétique du bâtiment.
Par exemple, toute l’eau des bassins extérieurs chauffés est rentrée la nuit dans des bacs de stockage situés sous le bâtiment. Nous avons également choisi une couverture en Téflon qui est un matériau hyper performant et léger, pour le dôme.
La grande innovation réside également dans le choix d’une chaufferie bois pour le chauffage des équipements centraux puisque le bois couvre 90% des besoins énergétiques de cet équipement.
Nous avons utilisé beaucoup de bois pour ce projet : première construction bois pour le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs pour les cottages mais également pour la structure des équipements centraux.

Pages-Energie: De quelle manière communiquez-vous auprès de vos clients pour mettre en avant vos efforts ?
L’été dernier une campagne d’affichage a été déployée dans nos résidences et villages pour communiquer et ainsi mettre mieux en avant notre démarche auprès de nos clients. L’objectif était de mettre en valeur 7 grandes actions qui sont les axes prioritaires pour chaque site mais la communication passe beaucoup par des actions concrètes sur les sites. Par exemple, la mise en place d’un partenariat avec Rainett pour les kits d’entretiens. Un de nos objectifs cette année est d’accentuer la visibilité de nos actions.
Nous travaillons également avec le WWF-France pour diffuser des messages de sensibilisation à la préservation de l’environnement. L’intérêt de cette communication est également d’impliquer nos clients dans ces démarches: rappelons que 60% de l’impact d’un logement est lié au comportement donc nous avons besoin de nos clients pour réduire notre impact énergétique.

Pages-Energie: Concernant la rénovation des bâtiments existants, quelles sont les priorités du Groupe Pierre &Vacances Center Parcs?
La rénovation est un sujet très difficile. Tout d’abord, nous ne sommes pas propriétaires de nos bâtiments compte tenu de notre modèle économique. Nous vendons des appartements à des acquéreurs privés qui nous les remettent à bail. Aussi la rénovation est pour nous un travail en partenariat avec les propriétaires.
D’autre part les travaux pour monter d’une étiquette d’énergie sont très lourds.

Pour les rénovations, les particuliers bénéficient d’aides et subventions pour les travaux opérés dans leur résidence principale. Ce système ne s’applique pas aux résidences de tourisme.
Nous maintenons nos équipements les plus performants possibles. Ce sont des travaux et investissements constants.

La rénovation des bâtiments existants est un sujet très important mais nous devons faire face à des contraintes techniques et budgétaires.

Le site du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs : http://groupe.pierreetvacances.com/

Retrouvez l’intégralité de la newsletter Pages-Energie d’avril

Le portail Pages-Energie

9 réponses

  1. GreenBoy
    | Répondre

    A ce jour, 13500 réservations sont déjà enregistrées, dont 40 % de séjours à la semaine !

    « C’est un excellent chiffre. Le taux d’occupation pour juillet, août et septembre est exceptionnel, très nettement au-dessus des villages existants. C’est lié à la nouveauté, les gens sont curieux, ils ont envie de tester ce nouveau village. Il y a des Allemands, Hollandais, Belges et beaucoup de Français » livre Daniel Mougeotte au journaliste du Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3021519/Center-Parcs-deja-13-500-reservations.html

    Ce projet est donc déjà sur la bonne voie…

    • Julie
      | Répondre

      Bonjour… Fan des petits week-end dans les Center Parcs (because famille nombreuse) je vous invite à découvrir le blog… Pour préparer votre séjour dans ce nouveau village de vacances : http://blog.centerparcs.fr/category/moselle/
      Je suis des 13500 curieux 😉 histoire de voir les fameux éco-cottages !

  2. EcolO
    | Répondre

    Bonjour !
    Bravo pour les efforts que fait le Groupe Pierre et Vacances !
    Mais est-ce vraiment éco-responsable de construire des villages de vacances en pleine nature !?
    Durablement vôtre.

  3. KêrVert
    | Répondre

    Un label de gestion des espaces verts sera officialisé mi-2011, 9 villes : Besançon, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans et Rennes.
    Cette démarche s’appuie sur l’élaboration d’un référentiel de gestion écologique partagé des espaces verts, piloté par Plante & Cité : http://www.plante-et-cite.fr avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et PIERRE & VACANCES !

  4. Eric-Novotel
    | Répondre

    Dans le cadre du programme Earth Guest de développement durable Accor, Novotel s’est engagé, dès 2007, dans un programme international de certification environnementale et sociétale : Green Globe*. Cette certification a été choisie pour son indépendance et sa spécialisation sur les enjeux du tourisme mondial.

    – Etape 1 : l’hôtel se porte volontaire.
    – Etape 2 : Green Globe étudie puis évalue les performances de l’hôtel dans 8 domaines (la mise en place d’une politique développement durable, la consommation d’eau, la consommation d’énergie, la gestion des déchets, la consommation de papier, l’utilisation de pesticides, l’utilisation de produits d’entretien et d’hygiène, l’engagement vis-à-vis des communautés locales).
    – Etape 3 : à partir de l’étude des performances, l’hôtel met en place un plan d’actions et des bonnes pratiques pour améliorer ses points faibles et atteindre les objectifs fixés par Green Globe.
    – Etape 4 : si ces actions permettent d’améliorer les performances de l’hôtel et de répondre aux exigences de Green Globe, l’hôtel est certifié par des auditeurs externes et indépendants.

    > Retrouvez les hôtels certifiés “Earth Guest” : http://www.accor.com/fr/developpement-durable/programme-earth-guest.html

    *Green Globe est un organisme international d’évaluation des performances et de certification qui distingue les produits et services touristiques les plus responsables. Il a été crée par le WTTC (Worldwide Tourism and Travel Council) et se base sur les principes édictés par l’Agenda 21 pour le développement responsable, approuvé par 182 Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du sommet mondial des Nations Unies pour La Terre de Rio de Janeiro en 1992.
    La certification Green Globe n’est effective qu’après une étude de benchmarking, et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation permanent pour chaque hôtel. Dix mois minimum sont nécessaires à l’hôtel pour obtenir sa certification, qui est donnée par un auditeur externe et indépendant.

    Eric

  5. Giron33
    | Répondre

    Coup de coeur pour Cap’Cabane dans les Landes !
    Un village de cabanes perchées et construites en pin des Landes : http://www.capcabane.com
    Un rêve d’enfant ! A vivre !

    Cap’Cabane : Route de Lucmau 33840 CAPTIEUX

  6. reduction center parcs
    | Répondre

    Bravo pour les efforts fait par center parcs, c’est vraiment appréciable. En plus, cela contribue à la bonne image que possède déjà center parcs car la tendance écolo se confirme de plus en plus…

  7. jerome
    | Répondre

    je trouve un peu dommage que l’on puisse nous faire payer
    des mois a l’avance et nous rembourser des semaines après des lors
    que le center parcs est fermée pour neige vous nous avez gâchés nos
    vacances,nous sommes très déçu et nous ne pensons pas revenir chez
    vous et pourtant nous sommes clients depuis longtemps a celui de
    Normandie,alors quand un groupes pense déjà au développement,il
    faudrais commencer par gérer ses clients

  8. jerome
    | Répondre

    Et nous avons parcouru 350 km pour nous dire de faire demi
    tour car il y a trop de neige,a mon gout un peu moyen 35 cm de
    neiges,combien center parc fait de bénéfice de chiffre d’
    affaire,pour pouvoir ce permettre de faire déplacer les gens et de
    les faire repartir limite le 24 décembre imaginer les enfants dans
    la voiture,aucune compensation est faite je suis déçu par ce
    groupe,moi etant restaurateur vous avez la honte

Répondre