» » » La technologie Led est une véritable mutation pour l’éclairage

La technologie Led est une véritable mutation pour l’éclairage

crédit Gilles Coulon
Crédit Gilles Coulon

Pages-Energie: Quelle est la vision du Syndicat de l’Eclairage sur le marché de l’éclairage Français 2012 et pour 2013?

En 2012, le marché de l’éclairage est en légère croissance par rapport à 2011, et pour 2013 une tendance baissière est possible compte-tenu du ralentissement des mises en chantier; toutefois plusieurs éléments peuvent contrebalancer cette tendance notamment les besoins de rénovation pour combler les retards dans la qualité et performance de certains produits installés, ce qui entraînent des changements et des nouveaux projets.

Pages-Energie: Comment voyez-vous le développement de la technologie Led pour l’éclairage?

La technologie Led est une vraie mutation, un peu comme l’a été la photographie numérique à la photographie argentique.
Elle est encore en évolution, mais par rapport aux sources classiques, la Led réunit toutes les qualités des unes et des autres :

  1. une durée de vie importante d’environ 40- 50 000 h, quasiment sans égal,
  2. des possibilités de variations d’intensité qui permettent d’éclairer au moment où on en a besoin, d’éclairer juste en s’attachant notamment à l’occupation des locaux,
  3. de la flexibilité pour créer des couleurs de lumières variables, les mélanger et faire varier en intensité,
  4. un indice de rendu de couleur (IRC) très satisfaisant,
  5. une efficacité lumineuse proche des technologies classiques les plus performantes.

Certains pays ont d’ores et déjà des taux de pénétration plus importants que nous (essentiellement là ou l’électricité est chère) avec 40 à 45% des sources installées à base de Led.

Pages-Energie: Vous tenez à jour régulièrement une grille d’évaluation/ maturité des solutions d’éclairage Led par type de marché ; y a-t-il des freins à une explosion du marché de l’éclairage Led ? pourquoi la technologie Led ne vous semblent pas prêtes sur certains marchés, par exemple les tubes Led?

Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’aider le consommateur à se poser la question de la pertinence de la technologie Led en fonction de son besoin et de ses contraintes techniques spécifiques.
La Led est à ce jour au moins aussi efficace que la majeure partie des autres sources du marché, son développement est rapide, nous sommes en transition et, d’ici 2 ans, la Led aura surpassée totalement les autres technologies sur toutes les applications.
L’investissement Led est tout à fait rentable sur la durée car en plus de sa longue durée de vie, il permet une gestion énergétique active, par exemple pour gérer la lumière en fonction de l’intensité de la lumière extérieure naturelle, ou dit autrement, pour éclairer juste : c’est-à-dire là où cela est nécessaire, et avec la bonne efficacité lumineuse en fonction de la nature de la zone à éclairer (bureaux par exemple)
Pour les tubes Led, il y avait certains équipements Led sur le marché qui présentaient des risques de sécurité lors de la substitution, et les nouveaux acteurs sur cette techno ont diffusé des produits de qualité pas toujours satisfaisante. Cela est en train de s’estomper grâce aux actions que nous menons.

Pages-Energie: Que peut-on dire de la Led et de son recyclage?

Le recyclage des Led et des luminaires à base de Led ne sera pas conséquent avant plusieurs années, mais la filière éclairage s’est organisée très tôt pour non seulement recycler les lampes mais aussi pour le retraitement des appareils d’éclairage en fin de vie. (cf Recylum).

Pour en savoir plus




2 réponses

  1. jeremy l'ecolo
    | Répondre

    Je te rejoins sur ce point.
    C’est vrai qu’il y a une réelle mutation et je la vois vraiment venir de tout les fronts.
    en parlant de front, même les lampes frontales sont devenus led!

  2. Francois
    | Répondre

    Et ce n’est pas fini la mutation tu as raison, il y a aussi les OLED
    d’ailleurs je vais soumettre des informations à pages-energie.

Répondre