» » » Interview de Pascal Bouquet, METNEXT, Groupe Météo France – Juin 2010

Interview de Pascal Bouquet, METNEXT, Groupe Météo France – Juin 2010

Pages-Energie: Pourriez-vous nous expliquer les activités de METNEXT ?
METNEXT est un spécialiste de la gestion opérationnelle de l’impact météorologique.

METNEXT a développé des outils et méthodologies permettant de modéliser les effets des conditions météorologiques pour une analyse fine des comportements et une meilleure anticipation de ces effets. Il s’agit de déterminer les relations qui existent entre, d’une part les paramètres météo, et d’autre part les autres variables explicatives pour une meilleure compréhension du phénomène à expliquer. METNEXT a des clients dans divers secteurs de l’économie : énergie, produits de grande consommation, distribution, tourisme et loisirs…

Dans le secteur de l’énergie, METNEXT intervient aussi bien pour des producteurs que pour des distributeurs ou bien des consommateurs (industriels et gestionnaires de patrimoine).

Pages-Energie: Quel est l’impact météo sur la mesure de la performance énergétique des projets de rénovation des bâtiments ? Pourriez-vous nous donner un exemple concret dans un bâtiment tertiaire et plus particulièrement dans un centre d’hébergement ?
Les conditions météorologiques ont bien évidemment un impact sur la consommation d’énergie des bâtiments, mais ce n’est pas le seul facteur. Il est nécessaire de prendre en compte, a minima, le type et l’usage du bâtiment ainsi que le calendrier (la consommation énergétique ne sera pas forcément identique selon qu’on se situe en période de vacances ou en période normale).

Par exemple, dans le secteur de l’hôtellerie, il est possible de modéliser la consommation d’un hôtel ou d’un groupe d’hôtels en fonction de la localisation (centre ville, périphérie, bord de mer, zone boisée…), du taux d’occupation, du type de construction, de la période…
Une fois la modélisation réalisée, on pourra prévoir la consommation d’énergie (en se basant sur les prévisions météorologiques) ou bien analyser la consommation réalisée (en se basant sur les observations météorologiques). En effet, il est nécessaire de pouvoir calculer une consommation d’énergie «à météo constante» pour savoir quelle est la vraie tendance. La consommation peut augmenter conjoncturellement (à cause de conditions météo rigoureuses) alors que la tendance générale peut être baissière. C’est pour cela que cette méthodologie doit être utilisée dans le cas d’une rénovation, pour connaître l’impact réel de la rénovation sur la consommation.

Pages-Energie: Est-ce que les services Metnext peuvent servir à optimiser ou réguler les prévisions de consommation d’énergie d’un bâtiment ?
Comme dit précédemment, les solutions METNEXT permettent de mieux comprendre et de prévoir la consommation d’énergie, quel que soit le type d’énergie (électricité, gaz, chauffage, climatisation, eau).

Ces analyses et prévisions permettent de piloter les consommations globales et ainsi de réduire la facture énergétique, que ce soit en kWh comme en euros.

Les leviers sont nombreux, on peut citer:
– la diminution de la consommation par l’optimisation des plages de fonctionnement des systèmes,
– l’optimisation des achats par une meilleure anticipation,
– une meilleure négociation des contrats avec les prestataires.

Pour en savoir plus :
Le Site de Metnext : http://www.metnext.fr

Pascal BOUQUET interviendra lors de la conférence du mardi 22 juin: Inscrivez-vous dès maintenant

Retrouvez l’intégralité de la newsletter sur le portail Pages-Energie:
Newsletter Pages-Energie – Juin 2010
Vous souhaitez vous abonner à la newsletter mensuelle Pages-Energie, envoyez-nous votre adresse électronique.

3 réponses

  1. Bérengère
    | Répondre

    Bonjour
    Existe-t-il des études Ad’hoc concernant les énergies renouvelables (éolien et solaire) ?
    Merci.

    • Pascal BOUQUET
      | Répondre

      Oui, les solutions METNEXT s’appliquent également aux énergies renouvelables, nous avons des clients et des partenariats forts dans ce domaine.
      Pascal BOUQUET – METNEXT

  2. Humbert
    | Répondre

    Bonjour,

    Les produits de METNEXT s’adaptent-ils à la prévision en temps réel de la sortie de puissance d’une ferme solaire. Si oui, pour quels projets ont-ils été mis en place ? Existe-t-il des cas d’études accessibles au public?

    Merci

Répondre