» » » Interview de Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (février 2010)

Interview de Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (février 2010)


crédit photo: Arnaud Buissou MEEDDM
crédit photo: Arnaud Buissou MEEDDM

Pages-Energie: Vous avez été nommé il y a un an, par le Premier Ministre, à la tête du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle. Quel est votre bilan de cette première année et notamment les réussites majeures ?

Au terme de cette première année d’exercice du Plan Bâtiment, nous mesurons tout le chemin parcouru. Le Plan Bâtiment a été voulu comme un lieu de concertation entre tous les maîtres d’ouvrage et les milieux professionnels appelés à intervenir dans la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement au secteur du bâtiment.

A cet effet, les premiers mois d’existence du Plan ont été consacrés à la mise en place de notre organisation, structurée autour d’un bureau et d’une assemblée du comité stratégique. Très vite, nous avons lancé les premiers chantiers autour des copropriétés, de la formation, du parc tertiaire privé, des bâtiments de l’Etat, des logements sociaux, de la précarité énergétique ou des collectivités territoriales.

L’année 2009 marque aussi le lancement d’aides financières aux ménages (éco-prêt à taux zéro, éco-subvention) et aux organismes HLM (éco-prêt social).

Pages-Energie: Le secteur du bâtiment est en pleine restructuration. La formation est un élément crucial de l’accompagnement. Quel est votre point de vue sur la transformation du secteur et en particulier les besoins en termes de formation ? Comment répercuter les innovations au travers de la formation ?

Le sujet de la formation des professionnels et l’évolution des différents métiers au regard de l’impact de la croissance verte sont des préoccupations centrales du Plan Bâtiment. Le rapport à ce sujet, remis à Valérie Létard en décembre 2009, révèle que le Grenelle de l’environnement est à la fois un moteur pour l’emploi dans ce secteur et un levier de mutation pour la filière. Les professionnels vont être amenés à faire évoluer leurs compétences.

Peu de nouveaux métiers seront créés, mais tous devront évoluer. Il faudra faire preuve d’une plus grande créativité, apprendre à travailler avec différents corps de métiers, concevoir autrement. L’immobilier tertiaire a déjà beaucoup évolué, les promoteurs, architectes, BET et investisseurs ont appris à bâtir ensemble. Ce mouvement se dessine également dans la construction de logements. Au delà de ces évolutions, pour satisfaire aux objectifs du Grenelle, il est indispensable que les professionnels soient mieux formés et en plus grand nombre. Pour y parvenir, nous proposons de diversifier les modes de formation : e-learning, formation sur chantier, développement des formations de formateurs. Un effort considérable doit être fait, tant en formation continue, qu’en formation initiale.

Concernant l’innovation, elle constitue une nouvelle piste d’action pour le Plan Bâtiment à travers le lancement rapide d’un nouveau groupe de travail. Les priorités d’investissements d’avenir dégagées par l’emprunt national permettent de soutenir l’innovation et la recherche : nous serons vigilants à ce que la thématique du bâtiment et des éco-matériaux puisse bénéficier de ce soutien exceptionnel. La domotique, les smart-grids, les matériaux innovants ou les nouvelles idées architecturales mais aussi la création de plates-formes technologiques d’excellence seront encouragés au sein de ce nouveau chantier. La maîtrise d’ouvrage y sera pleinement associée, car elle est le maillon central qui décide ou non, de faire confiance à l’utilisation d’un nouveau procédé ou d’un nouvel équipement.

Pages-Energie: Quelles sont les priorités du comité pour 2010 ?

Nous devons poursuivre le travail engagé. Différents groupes de travail, initiés en 2009, vont bientôt revenir vers nous avec des pistes d’action. Ce sera notamment le cas du groupe de travail sur la valeur verte ou de celui sur les collectivités territoriales : nous allons continuer de travailler, en lien avec les élus locaux et les clusters, sur la dynamique de territorialisation du Grenelle de l’environnement.

De nouveaux groupes de travail vont être lancés au cours du 1er trimestre. Il s’agit de chantiers relatifs aux énergies renouvelables intégrées au bâtiment, aux signes de qualité, à l’innovation et à la recherche, et aux relations qui peuvent exister entre la rénovation énergétique et les transactions immobilières. Ces nouvelles pistes de réflexion et d’action permettront de sensibiliser de nouveaux acteurs et de progresser ensemble. Le Plan Bâtiment concerne chacun d’entre nous, qu’il soit propriétaire ou locataire, occupant un logement ou un bureau, petit maitre d’ouvrage ou grande société du BTP. Chacun doit donc se sentir directement concerné par l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Nous allons continuer de rassembler l’ensemble de la société autour de ce projet commun. L’année 2010 sera aussi l’occasion de tourner davantage notre regard sur ce qui se fait à l’international.

Le site du Plan Bâtiment : www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

Retrouvez l’intégralité de la newsletter sur le portail Pages-Energie :

Newsletter Pages-Energie

Le portail Pages-Energie

7 réponses

  1. NRJ92
    | Répondre

    Bonsoir !
    Pour avoir un maximum d’infos sur l’activité du Plan Bâtiment Grenelle en 2009 vous pouvez télécharger le document : https://2329542574046666598-a-1802744773732722657-s-sites.googlegroups.com/site/basededonneesdupbg/espace-de-stockage/plan_batiment_grenelle-rapport_activite_2009.pdf?attachauth=ANoY7cpLChViQi-N9Wj6So6tJ0dF_tKhapJIcsEzCOlz12lHfzslcSs4RQqufpdnINF0FGp7yskeGMc-8qp4j4LjAgbAHRKyfjvDNt_WWPr7QNKyjoqJysKf4OPStn4lbspr-TLoHo1anE_OZj7-mYshI1yci-7CsJHlCEO9A_WBKcXnzlGWZgBjQswzz3QZrdjRj4U1R0NP-TsuFLONkzQDa3Ag8V9mQig_m5QfWzfNrVmIBD_ddX215CT-gtJTrjUMDvzKILz856UV0KkDMIJDUu2WRKIlqg%3D%3D&attredirects=0
    Pff ! Grosse activité à la vue du lien 😉

    • Alexis
      | Répondre

      Le Pdf n’est pas léger, non plus ! :-)) Pour faire simple les objectifs du Plan Bâtiment Grenelle sont :
      > Réduction de nos consommations d’énergie de 38%,
      > Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2020.

  2. Alexis
    | Répondre

    Batiment et construction ; aménagement durable et ressources naturelles sur le site internet du Ministère de l’écologie de l’énergie et du développement durable. Le site est très bien fait aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels du bâtiment. Une véritable source d’infos !
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Batiment-et-construction-.html

  3. NRJ92
    | Répondre

    Pelletier confiant en son plan !
    Les polémiques portant sur le réchauffement climatique n’auront pas raison du plan bâtiment du Grenelle !!!
    Le plan bâtiment « contrairement aux autres chantiers du Grenelle, a pour priorité les économies d’énergie et non la lutte contre l’effet de serre » Philippe Pelletier – Président du comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle de l’environnement
    Voir l’article dans Les Echos du 07/04/10 : http://www.lesechos.fr/info/metiers/020447826633-philippe-pelletier-ne-craint-pas-les-ecolo-sceptiques.htm

  4. GreenBoy
    | Répondre

    Le Groupe Total rejoint le GIE Enjeu Energie Positive : http://www.enjeu-energie-positive.com – GIE qui regroupe les entreprises concernées par les problématiques du bâtiment de demain. L’occasion pour le pétrolier de faire connaitre ses compétences en matière d’énergie solaire.
    Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total, se félicite de cette annonce. “En adhérant au GIE Enjeu Energie Positive, nous souhaitons apporter notre savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque et partager notre expertise avec les autres entreprises du groupement et les spécialistes concernés. Notre objectif est de contribuer activement aux projets permettant de mieux gérer la demande croissante en énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre”, précise-t-il.

  5. iMe
    | Répondre

    Le tableau de bord du plan bâtiment Grenelle au 21/04/2010 : http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/images/stories/quisommesnous/Plan_Batiment_Tableau_de_Bord-210410.pdf

Répondre