» » Investir dans les énergies renouvelables avec Énergie Partagée

Investir dans les énergies renouvelables avec Énergie Partagée

Energies RenouvelablesL’association Énergie Partagée, qui regroupe des acteurs des énergies renouvelables et de la finance solidaire, a lancé le 30 novembre dernier une offre au public de titres financiers.

L’objectif est de collecter l’épargne locale des particuliers et des organisations afin de financer de nouvelles installations productrices d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, hydraulique, etc.). L’ADEME soutient cette initiative qui permet de mobiliser des moyens financiers pour le développement des énergies renouvelables et de favoriser leur intégration au niveau local.

  • Énergie Partagée soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable:

Pour être qualifié de “citoyen”, un projet doit respecter ces quelques critères: sa finalité est non spéculative, son ancrage est local, l’ensemble de ses activités s’effectue dans le respect de l’environnement, sa gouvernance est démocratique et transparente.

Comment Énergie Partagée les soutient?

En phase d’amorçage du projet: l’association Energie Partagée accompagne les porteurs de projets citoyens, en organisant notamment des ateliers de travail avec les porteurs et l’ensemble des acteurs locaux concernés (de type CIGALES ou SEM, impliquées dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie). L’association Energie Partagée conçoit des outils méthodologiques issus de ces échanges d’expériences locales.

En phase opérationnelle: lorsque qu’un projet est arrivé à maturité de préparation (étude de faisabilité, concertation locale, obtention d’un permis de construire, etc.) et qu’il doit confirmer son montage financier pour entrer en phase opérationnelle, Energie Partagée Investissement peut lui apporter son conseil financier puis entrer (si il le projet le demande) au capital de la société d’exploitation concernée.

Pour en savoir plus sur Énergie Partagée: www.energie-partagee.org

2 réponses

  1. Olivier
    | Répondre

    Hier soir, ENERCOOP fêtait son 10 000 ième client. Petite soirée sympa, occasion pour les 350 personnes présentes de se rencontrer et de conforter leur adhésion à un acteur de l’électricité alternatif et une démarche citoyenne.
    Enercoop est un des acteurs qui profitera de ce nouveau “fond citoyen d’investissement” qu’est Energie partagée en tant qu’outil financier pour de nouveaux projets d’énergie renouvelable. J’ai cru comprendre qu’Energie partagée cherchent 3 millions d’euro avec un ticket d’entrée à 100 € pour une part. Investissement à long terme sur une bonne dizaine d’année voire plus.

    • Yves
      | Répondre

      Oui, c’est ça ! 100 Euros l’action !

Répondre