» » » ISO 50001, économies d’énergie à la clé, l’exemple du Leclerc de Blagnac

ISO 50001, économies d’énergie à la clé, l’exemple du Leclerc de Blagnac

En tant qu’entreprise, avoir une image d’entreprise responsable est plus que bénéfique, notamment en pleine transition énergétique. Depuis 2015 ce sont près d’un millier d’entreprises qui ont fait le choix d’une certification AFAQ ISO 50001. Car en plus d’optimiser leur performance énergétique, les entreprises font surtout des économies sur leurs factures d’énergie. Une rentabilité non négligeable qui engage tous les salariés. Mais l’ISO 50001 qu’est-ce que c’est ? Et comment cela se traduit-il au sein de l’entreprise ?

Afaq_50001Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est une démarche volontaire qui a pour but d’améliorer la performance énergétique des entreprises sans pour autant imposer un niveau de performance prédéterminé à atteindre.

Le choix d’une certification ISO 50001 permet également aux entreprises concernées par la loi DDADUE de ne pas faire l’audit énergétique imposé. Il est vrai que le coût de la mise en place et de certification ISO 50001 est un peu plus élevée qu’un audit énergétique classique mais le retour sur investissement sera lui plus constant et plus important. Et il s’agit aussi déjà d’un véritable pied à l’étrier pour l’entreprise dans sa responsabilité environnementale.

Comment est-elle mise en place dans une entreprise ?

C’est par la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) que tout commence. Il permet de définir et de mettre en œuvre de façon opérationnelle la stratégie énergétique d’un organisme et apporte un support méthodologique efficace pour atteindre les objectifs de performances énergétiques fixées.

Le SME permet d’identifier les zones de consommation d’énergie afin de travailler sur ces points clés et ainsi trouver des solutions pour améliorer marges et compétitivité dans le même temps. Un responsable Energie est nommé dans l’entreprise afin de travailler de façon transversale avec tous les services de l’entreprise. C’est d’ailleurs souvent quelqu’un en poste dans une autre fonction et qui peut aussi être épaulé par un conseil externe. Ensuite des formations sont données aux salariés pour les sensibiliser et les convaincre du bien fait des opérations et notamment des objectifs d’économies mais aussi de confort à atteindre. Car un responsable Energie seul ne pourra pas assumer toutes les actions engendrées.

Une analyse des points forts, des points faibles et des non-conformités est effectuée pour savoir où l’entreprise se situe sur les compréhensions et la mise en œuvre des objectifs fixés au début.

Grâce à la rigueur et aux méthodes pour la mise en œuvre des actions qu’apporte le SME il faut généralement compter moins d’1 an pour le mettre en place et pour obtenir la certification AFAQ ISO 50001

Quels avantages cela apporte d’être certifié AFAQ ISO 50001 ?CEE

L’ISO 50001 est la clé d’une démarche collective de progrès pour à la fois améliorer les performances énergétiques mais tout en faisant des économies rapidement. Le plus souvent, c’est plus de 50% de rentabilité obtenue sur 5 à 8 ans.

Il est possible grâce à l’ISO 50001 d’augmenter le montant de la prime Certificats Economies Energies (CEE) car la certification ISO 50001 peut permettre de multiplier entre 1,5 à 2 fois le montant de la prime CEE.

Enfin en plus d’être un formidable déclencheur d’innovation, il est aussi un atout dans les entreprises notamment au niveau des salariés puisqu’il apporte santé, confort et sécurité au travail.

L’exemple de l’hypermarché Leclerc de Blagnacleclerc-blagnac

Pour un hypermarché, après la masse salarial, l’énergie est le deuxième poste de dépense. Pour le Leclerc de Blagnac, la production de froid, le traitement de l’air et l’éclairage représentait 60% de la consommation en électricité. Le Leclerc de Blagnac a dont décidé de mettre en place un SME.

Pour répondre aux exigences avec l’aide de TEEO (expert du management énergétique), l’hypermarché a pu suivre en continu à ses consommations d’énergie et changé ses infrastructures les plus gaspilleuses en électricité.

Et en 6 mois, le Leclerc de Blagnac a obtenu sa certification ISO 50001 avec des objectifs bien supérieurs à ceux fixés par la règlementation : diminuer de 20% la facture d’électricité et de 15% la consommation d’eau d’ici 2018.

Les actions faites dans le cadre de la certification ISO 50001 ne peuvent qu’apporter un plus à l’entreprise. Et c’est une avance non négligeable car tôt ou tard, il deviendra obligatoire de mettre en place des mesures d’amélioration de la performance énergétique dans les entreprises. A raison d’environ 5 à 20% de pertes annuelles, il est nécessaire de mettre au point un plan d’actions pour limiter le plus possible le gaspillage en responsabilisant tous les acteurs d’une entreprise.

 

Pour aller plus loin, Afnor Compétences organise du 20 au 24 juin 2016 à La Plaine Saint Denis une Energy Week (retour d’expériences, échanges avec des experts et choix de parcours de formation pratiques sur tous les thèmes liés à l’optimisation de la performance énergétique)

energy-week-20au24-juin

 

Retrouvez le programme des conférences ici Energy-week-20-24juin-AFNOR-Compétences

Pour toute information, vous pouvez contacter Hema Aliche au 01 41 62 84 31  ou à l’adresse hema.aliche@afnor.org

Si vous souhaitez vous inscrire :

11 rue Francis de Pressensé

93571 La plaine Saint-Denis

  • Par fax : 01 49 17 92 80

 

Enfin pour approfondir un peu plus ce qu’est a certification ISO50001, retrouvez le dossier ISO 50001 paru dans J3E :   Dossier-ISO50001- j3e843-2016

Répondre