» » » Isolation intérieure : pare vapeur et frein vapeur, quels sont leurs rôles ?

Isolation intérieure : pare vapeur et frein vapeur, quels sont leurs rôles ?

 Frein vapeur et pare vapeur : Impacts sur la Qualité de l’air intérieur et  l’ efficacité énergétique

Etanchéité à l’air, étanchéité à la vapeur d’eau, pourquoi ? Un frein-vapeur cela sert à quoi ? Pare-vapeur ou frein vapeur ? Risque de condensation, où et pourquoi ? Quels Impacts sur la santé et l’efficacité d’isolation ?

Mur respirant ou perspirant : quand on parle de mur respirant, il faut veiller à ne pas confondre étanchéité à l’air des parois et comportement à la vapeur d’eau.

Réaliser un mur qui n’est pas étanche à l’air reviendrait à construire « une passoire thermique ». L’étanchéité à l’air du bâtiment est indispensable pour construire des bâtiments basse consommation, conformément aux exigences de la RT 2012.

Exemple : une fissure de 1 mm dans l’étanchéité à l’air peut diviser par 5 la performance d’un isolant. (source Institut Allemand de Physique du Batiment)

Par contre la perméabilité à la vapeur d ‘eau doit permettre le transfert de la vapeur d’eau qui a pénétré la paroi vers l’extérieur.

Le frein vapeur permet de réguler ce transfert à l’intérieur des parois non maçonnées, empêchant l’isolant d’absorber trop d’humidité et réduisant le risque de condensation potentielle. Le frein vapeur est le plus souvent une membrane souple conçu à cet effet.

Les risques : si la vapeur d’eau dépasse la quantité absorbable, il y a condensation, et donc risque de moisissure, de corrosion, une dégradation possible des qualités thermiques de l’isolant et enfin … un confort diminué !

Quand on parle de condensation on parle aussi du point de rosée : Le point de rosée de l’air est la température à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air commence à se condenser. Ce phénomène physique est dépendant de la pression, de l’hygrométrie et surtout de la température.

A chaque température régnant à l’intérieur d’un matériau correspond donc une pression de vapeur de saturation (Pvs). La condensation interne, se produit si à un endroit d’une couche, la pression de vapeur réelle devient égale à la pression de saturation correspondant à la T° à cet endroit.

Frein vapeur et étanchéité à la vapeur d’eau :

Il y a moins de risque de condensation interne lorsque, de l’intérieur vers l’extérieur, les matériaux sont de plus en plus perméables à la vapeur d’eau.

L’utilisation d’un isolant peu ou pas perméable à la vapeur d’eau et collé sur la maçonnerie, ne nécessite pas l’interposition d’un pare-vapeur pour autant que de l’air intérieur ne puisse circuler entre isolant et maçonnerie.

Frein vapeur et étanchéité à l’air : en faisant obstacle aux mouvements d’air provenant de l’intérieur, le frein vapeur augmente l’efficacité de l’isolation. L’usage s’impose donc de plus en plus en maison basse consommation. Surtout qu’une étanchéité bâclée peut faire chuter le rendement d’une VMC double-flux de 80 à seulement 30%.

Ventilation : plus le niveau d’isolation est élevée, plus elle devient importante et est à la croisée de deux enjeux majeurs :

① L’indispensable amélioration de la performance thermique du bâtiment, qui nécessite de maitriser les fuites d’air et de contrôler les flux d’air par un système de ventilation adaptée. De plus avec la ventilation double flux et double flux thermodynamique il est possible de récupérer les calories de l’air viciée extrait pour préchauffer l’air neuf entrant. La ventilation intervient également en ce cas pour couvrir les besoins de chauffage.

② La préoccupation grandissante concernant la qualité d’air intérieur : présence d’humidité, de polluants issus des matériaux utilisés (COV, formaldéhydes ..), mais aussi polluants « naturels » (radon), …

La pose du frein vapeur, point clé : la qualité de la pose est primordiale ; en général, il est très tendu et agrafé sur la face inférieure des montants verticaux en veillant à superposer les lés. Toutes les jonctions de recouvrement doivent être rendues étanches avec des bandes adhésives, ou bien une colle sur les maçonneries adjacentes.

Pare-vapeur ou frein-vapeur ? Le pare vapeur est très imperméable à la vapeur d’eau, et ce n’est pas forcément ce qu’il faut. Il empêche la vapeur d’eau de le traverser mais, de façon réaliste, l’étanchéité n’est jamais parfaite et … le transfert de vapeur d’eau se concentre donc là où sont les défauts d’étanchéité ; l’humidité se concentre sur ces points précis, et la condensation peut alors se former surtout en hiver.

Le frein vapeur va limiter l’excès d’humidité, pour éviter la chute de performance des isolants, lutter contre la mauvaise qualité de l’air et la dégradation du bâti.

Est considéré comme frein-vapeur un matériau dont la résistance à la vapeur d’eau (appelé Sd) est comprise entre 1 et 5.

Pour un Sd > 10 on parle de pare-vapeur.

Certains frein vapeur sont dits hygrovariable , c’est-à-dire que leur résistance à la diffusion se modifie / varie en fonction de l’humidité relative de l’air ambiant. Ainsi en hiver, la vapeur d’eau est davantage freinée et c’est le contraire en été la structure est plus passante et permet d’augmenter la diffusion (sensation de fraîcheur comme avec les murs anciens).

Quelques références sur l’isolation en éco-construction :

① La construction écologique : JL Mengoni : contact@pages-energie.com

② L’isolation thermique : JP Oliva et S. Courgey : contact@pages-energie.com

Concepts matériaux, mise en œuvre neuf et rénovation. Très bien fait avec beaucoup d’explications.

…. A suivre, nous reviendrons dans un autre article sur « la peau externe » et le pare pluie (toiture et mur extérieur)

2 réponses

  1. Pascal
    | Répondre

    Merci pour ces infos, effectivement le bouquin sur l’isolation thermique est très bien fait. Pascal

  2. LaureP
    | Répondre

    Bonjour,
    En maison ossature bois, isolation fibre de bois ou laine de verre, que choisir entre un frein-vapeur ou un pare-vapeur ? Laisser davantage passer l’humidité n’est-il pas dangereux à terme pour la structure en bois (pathogènes) ?
    Merci beaucoup de votre avis,
    Laure

Répondre