» » » L’éclairage à LED s’impose en centre commercial et espace d’accueil

L’éclairage à LED s’impose en centre commercial et espace d’accueil

 Rénovation énergétique du parc tertiaire, la charte lance le mouvement

Quelques exemples et du concret pour illustrer les avancées de l’éclairage à base de sources LED dans les centres commerciaux, boutiques et autres espaces d’accueil.

Nous avons interrogé Alain Rurak de la société de distribution Paslab et qui propose une gamme de produits LED depuis plus de 5 ans maintenant.

Economie et surtout performance avec l’éclairage LED: « Oui, c’est une tendance de plus en plus marquée, au-delà de son avantage économique et sa durée de vie, la LED est toujours plus performante. Notamment au niveau des IRC qui frisent et dépassent les 90 et vont encore progresser rapidement. » indique Alain Rurak.

L’IRC ou Indice de Rendu de Couleur est une notion importante notamment dans le commerce car l’IRC représente la capacité d’une source lumineuse (LED ou autres) à restituer fidèlement les couleurs telles qu’elles apparaissent en lumière naturelle (au jour).

« Autre point clé, l’efficacité lumineuse qui, elle aussi, progresse (l’efficacité lumineuse est le rapport entre le nombre de Lumen (qui mesure le flux lumineux ou l’intensité de l’éclairage) et la puissance consommée en Watt) » ajoute-t-il.

Redisons-le, la puissance consommée de nos vieilles lampes à incandescence (40 W, 60W etc..) n’est plus le bon moyen pour choisir une lampe ou source lumineuse : il faut s’intéresser désormais à minima :

à l’efficacité lumineuse (ou bien au couple quantité de Lumen et puissance consommée en W)

– à la température de couleur (exprimée en Kelvin) qui qualifie l’ambiance lumineuse (teinte chaude autour de 2500 K, teinte neutre à blanche autour de 4000, teinte froide à bleutée à 5000K).

D’autres critères s’ajoutent en fonction des usages (IRC, possibilités de variation ou gradabilité, angle d’ouverture du faisceau lumineux ..)

Plafonnier LED en centre commercial: « dans ce premier exemple, il a été mis en place des plafonniers LED de 18 W et de 24 cm de diamètre. Ces sources sont en remplacement de downlight de 2×26 W et se décline en 3 températures de couleur de 3000, 4000 et 6000°K » décrit Alain Rurak.

« La mise en place dans cette galerie commerciale a permis de diviser par 3 la consommation de ce poste mais aussi de réduire sensiblement le dégagement de chaleur ainsi que le nombre d’intervention de maintenance ».

Détails sur la référence Paslab – LEDPL18W24BN : cliquez ici

Dans ce second exemple, des encastrés 20W remplacent des iodures 75W avec le même ratio de gain sur la consommation (facteur 4 d’économie).

Détails sur la référence Paslab LEDEN20W67 : cliquez ici

Hall d’accueil et de réception avec des lampes flamme E14 : dans ce troisième exemple, le lustre en bronze doré est équipé de lampes flamme E14 transparentes de 4 W permettant de diviser la consommation par 6 avec un très bon IRC (>85).

Une fois le besoin et la solution y répondant identifiée, il y a le plus souvent remplacement sur une zone de test avant généralisation.

Alain Rurak ajoute : « Evidemment le retour sur investissement dépend pour l’essentiel de la source remplacée ainsi que de son temps d’allumage.

Détails sur la référence Paslab – LEDE14FLT4WBC : cliquez ici

Pour vous donner un autre exemple: dans un lieu de restauration rapide bien connu, avec 200 points lumineux halogène 50W allumés 20 heures par jour remplacés par des sources LED de 6.5W, le retour sur investissement est de 6 mois environ et l’économie réalisée de 6000 € par année pleine, sans compter la diminution des coûts de maintenance !

Match LED versus autres technologies type iodure ou fluo : « La LED est vraiment une solution au point concernant le remplacement des iodures ou fluos, sachant que l’on peut déjà fournir des sources sortant 15 000 à 20 000 Lumens pour 200 W de consommation », insiste Alain Rurak.

La LED et plus de détails ?

① Led pour l’intérieur : le dossier réalisé en juin 2012 : cliquez ici

② L’interview du Syndicat de l’Eclairage sur la mutation du marché de l’éclairage : cliquez ici

③Le site de Paslab dédié à l’éclairage LED : cliquez ici

Des questions sur leurs produits ? contactez les — ar@paslab.com ou par téléphone

au 01 39 44 70 00

Sources : interview de Alain Rurak, responsable activités LED de Paslab


Répondre