» » » La 12ème édition du Salon Maison Bois à Angers

La 12ème édition du Salon Maison Bois à Angers

salon maison bois 2010 angersLa 12ème édition du Salon Maison Bois : Construction, rénovation, aménagement, isolation, chauffage…
Du 15 au 18 octobre 2010 – Parc des Expositions d’Angers

Apporter des réponses à tous ceux qui cherchent à construire, aménager, rénover ou se chauffer avec le bois, le Salon Maison Bois 2010 s’ouvre aux nouvelles tendances, et fait découvrir les différentes possibilités d’utilisation du matériau bois.

Dans la maison, le bois est partout chez lui ! Le coeur du salon sera l’agora : véritable lieu d’échanges, d’informations et d’inspirations. Tous les sujets liés à la forêt et au bois y seront aussi abordés. Le Salon Maison Bois initie les échanges, trace les lignes du futur et ouvre le débat en donnant la parole à tous ceux qui s’intéressent au bois. Réflexions, présentations de produits, interrogations diverses sur la certification PEFC ou l’utilisation de feuillus dans la construction, tous les sujets seront abordés.

Véritable force de proposition et de conseil, de nombreux experts de la filière bois animeront l’espace “échanges, rencontres et débats” pour apporter des réponses concrètes aux questions du public : Quels matériaux pour une performance énergétique ? Pourquoi, comment et avec qui construire en en bois ? Avec quelles aides financières et fiscales ? Etc.

Cette année le Salon Maison Bois présentera au public une maison bois grandeur nature : Big Box.
Réalisée par le cabinet d’architecture Alter Smith, la maison Big Box, visitable au coeur du pôle “construire et aménager” est un exemple significatif de construction bois à la fois design et performante sur le plan énergétique.
Destinée à l’habitat collectif groupé, Big Box optimise les surfaces avec des pièces semi-ouvertes. Ces espaces, dont l’utilisation peut varier d’une salle de jeu à un jardin d’hiver sont fermés et non chauffés. Ils permettent de faire un sas entre la maison et l’extérieur et ainsi gagner en énergie tout en évitant les déperditions de chaleurs.

La 12ème édition consacrera aussi un espace entièrement dédié aux “bois énergie”, l’exposition “Ca va barder ou comment rhabiller sa maison avec le bois” présentera 39 maquettes de maisons, chacune illustrant une idée d’utilisation du matériau bois en rénovation thermique par l’éxterieur. De nouvelles idées pour rénover et adapter sa maison aux normes tout en restant original et créatif.

Pour en savoir plus sur le Salon Maison Bois :
Dates : du vendredi 15 au 18 octobre 2010
Lieu : Parc des Expositions d’Angers
Horaires : de 10h00 à 19h30 le vendredi, samedi et dimanche et de 10h00 à 18h30 le lundi
Tarifs : 5€ – Tarif réduit : 4€
Retouvez toute l’actualité du Salon Maison Bois sur le blog du salon !

2 réponses

  1. Olivier
    | Répondre

    Jacques Chirac, Président de la fondation Chirac, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication lancent un cycle de sensibilisation des étudiants–architectes à l’utilisation du bois légal et certifié mardi 28 septembre 2010, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

    Ce premier cycle, parrainé par l’architecte Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008, se déroulera dès la rentrée universitaire 2010 dans les vingt écoles nationales supérieures d’architecture sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

    Tout au long de l’année, des conférences seront proposées aux 20 000 étudiants-architectes. Ces conférences s’appuieront sur des expériences de terrain et des données précises sur les différents aspects de la certification des bois. Elles ont pour objectif de sensibiliser les futurs architectes à une gestion durable des forêts dans le monde.

    voir : http://www.fondationchirac.eu/programmes/lutte-contre-deforestation-et-desertification/sensibilisation-architectes-utilisation-bois-legal-certifie/

  2. Extension bois Gironde
    | Répondre

    Le développement de l’offre en matière de maison bois correspond à une tendance qu’il nous faut confirmer. Les salons comme celui d’Angers (nous livrerez-vous, d’ailleurs, vos commentaires voire un compte-rendu ?) sont nécessaires aujourd’hui, parce que la demande va croissant !

Répondre