» » La Caisse d'Epargne se lance dans les Certificats d'Economies d'Energie en créant Valoenergie

La Caisse d'Epargne se lance dans les Certificats d'Economies d'Energie en créant Valoenergie

Economies d'énergie dans le bâtimentPour la première fois un établissement bancaire propose des solutions de financement des travaux de maîtrise de l’énergie regroupées au sein d’une même offre. Cette offre s’appuie sur les outils et mécanismes règlementaires existants et permet: d’identifier les économies d’énergie à réaliser grâce à l’audit énergétique, de financer les travaux grâce aux financements apportés par les Caisses d’Epargne et enfin de minorer le montant des investissements grâce à la vente des certificats d’économie d’énergie réalisée par Valoenergie.

La Caisse d’Epargne en créant Valoenergie intervient désormais auprès des entreprises, des professionnels de l’immobilier, des associations, des syndics de copropriété souhaitant s’engager dans des projets de maîtrise de l’énergie et de bénéficier d’un double bénéfice: la réduction du montant de leur facture énergétique, et la diminution du coût d’investissement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie.

Valoenergie, de par son rôle incitatif en amont des travaux d’économies d’énergie, aide ses clients à remplir les obligations du Grenelle 2 et les oriente vers les solutions énergétiquement performantes en identifiant, à travers un audit énergétique, les gisements d’économies d’énergie, et en recommandant les actions à entreprendre.

Instrument de la politique énergétique introduit en 2006, le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie est destiné à déclencher de nouveaux investissement en matière de maîtrise de l’énergie pour atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’Environnement: réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020.

En effet la loi Grenelle 2 prévoit pour les bâtiments tertiaires des obligations de travaux et d’amélioration de leur performance énergétique dans un délai de huit ans à compter du 1er janvier 2012 et impose aux copropriétés de réaliser un audit énergétique des bâtiments de plus de 50 lots, dans un délai de cinq ans pour tout immeuble doté d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Valoenergie les assiste dans les investissements d’équipements économes en énergie, réalise pour eux la gestion administrative des dossiers, mutualise et valorise au meilleur prix les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) obtenus. Grâce à l’expertise de cette filiale de la Caisse d’Epargne, les clients bénéficieront de l’aide financière conséquente qu’apporte le dispositif des CEE.

Les économies d’énergie sont générées par l’utilisation de matériaux ou d’équipements énergétiquement performants et matérialisées par la délivrance de CEE après contrôle de l’administration compétente, le Pôle national des CEE. En moyenne, les Certificats d’Economies d’Energie peuvent financer jusqu’à 20% du montant total des travaux.

Source: Caisse d’Epargne

Répondre