» » » La certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE

La certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE

Logo CertivéaNF Equipements Sportifs associée à la démarche HQE vient d’être officiellement lancée. Couvrant dès aujourd’hui les salles multisports puis à terme les piscines, cette certification, accréditée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), permet de distinguer les équipements sportifs dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort, correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

Une certification unique en France…
Initiée par l’association AIRES dans le cadre de sa convention d’objectifs avec le Ministère de la Santé et des Sports, soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports, attribuée par l’organisme certificateur Certivéa, la certification NF Equipements Sportifs associée à la Démarche HQE vient d’être officiellement lancée. Couvrant aujourd’hui les salles multisports, puis d’ici à la fin 2011, les piscines, cette certification permet de distinguer en France, comme à l’international, les équipements sportifs dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

S’appliquant en phases de programmation, de conception et de réalisation, la certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE peut être associée aux labels de Haute Performance Energétique (HPE) en neuf comme en rénovation.

La certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE doit répondre à deux objectifs majeurs:
1. Distinguer les performances énergétiques et environnementales en définissant des critères et des seuils pour distinguer des équipements sportifs dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles et à venir…

2. Obtenir une qualité d’usage et de fonctionnalité en veillant à assurer la compatibilité entre les performances environnementales et une haute qualité d’usage des équipements.

Adossée aux 14 cibles de la Démarche HQE, la certification NF Equipements Sportifs comporte quelques spécificités qui sont propres aux salles multisports, comme par exemple:
– L’implantation et l’intégration du bâtiment dans son bassin de vie par l’intermédiaire d’un Projet Sportif d’Equipement,
– La pris en compte des espaces extérieurs de pratiques sportives s’ils existent,
– La prise en compte des caractéristiques des revêtements de sols sportifs,
– la création d’une qualité d’ambiance des espaces pour les usagers, quel que soit le sport pratiqué (température, stratification de l’air, acoustique spécifique aux pratiques sportives, etc.),
– l’accès à la lumière naturelle tout en limitant l’éblouissement (soleil direct à proscrire, orientation du
bâtiment, protection des ouvertures),
– la création des conditions d’hygiène spécifiques et notamment le traitement des flux des sportifs, parcours propres/sales, la position des locaux à conditions sanitaires spécifiques (vestiaires, sanitaires, anti‐dopage, etc.),
– les économies d’eau potable dues aux sanitaires mais aussi à l’arrosage des terrains extérieurs,
– les déchets d’activité spécifiques s’il en existe, et la promotion de nouvelles filières spécifiques,
– Etc…

Lancée en phase d’élaboration en février 2009, la certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE s’appuie sur les retours terrains de 7 opérations pilotes:
1. EDHEC – Campus EDHEC Lilles
2. Ecole Sainte‐Marie de Neuilly – Gymnase de l’école
3. OPAC de Paris ‐ Equipement sportif ‐ TEP Curial (Cité Michelet, Paris)
4. Région Nord Pas de Calais ‐ Vélodrome de Roubaix
5. Ville d’Antibes Juan‐Les‐Pins ‐ Salle Omnisport des Trois Moulins
6. Ville de Paris ‐ Création d’un complexe sportif ZAC Beaujon
7. Ville de Paris ‐ Gymnase Pajol à Paris

Source: Certivéa

Répondre