» » » La cheville DuoPower de Fischer vient concurrencer la cheville Molly

La cheville DuoPower de Fischer vient concurrencer la cheville Molly

En mars prochain, Fischer lancera sa nouvelle cheville bi-matière, la cheville DuoPower, et souhaite faire de l’ombre à la traditionnelle cheville Molly. Fruit de plusieurs années de recherche et tests, cette cheville intelligente 3 en 1 est capable de s’adapter à tous les supports (plein, creux ou en plaque).

La cheville bi-matière, une innovation

fischer-DuoPower

L’innovation de Fischer a été de faire une cheville combinant deux matériaux, un souple et un rigide, pour allier puissance et intelligence en s’adaptant au matériau dans lequel elle va se loger. Cela va empêcher également que la cheville ne se casse en créant un point dur. Faite d’une partie en nylon (gris), capable de s’expanser, se plier ou se nouer de manière autonome en fonction du matériau de support et d’une partie en polyethylène (rouge) apportant une fixation solide et fiable dans les matériaux pleins, la cheville DuoPower est compacte et se distingue des autres chevilles nylon classiques. Le gros plus de cette cheville ? Une valeur de charge très largement supérieure à celles des chevilles nylon conventionnelles puisqu’une cheville 10×50 atteint des valeurs de charges jusqu’à 200 kg dans le béton et 185 kg dans la brique creuse silico-calcaire.

Une installation simplifiée

La cheville DuoPower est plus courte et plus compacte, facilitant sa mise en œuvre. Elle offre ainsi un gain de temps et réduit les travaux de perçage. En effet, l’avantage de la pose d’une cheville bi-matière est qu’elle s’introduit très facilement dans le trou foré.

Enfin au niveau de l’utilisation, il y a dans cette cheville un système de blocage anti rotation qui va agir à la fois sur le support et sur l’élément à fixer. Ce système permet à la cheville de ne pas effectuer de rotation sur elle-même, souvent problématique lors de l’utilisation. A la fin du processus de vissage, le couple de serrage augmente fortement afin d’indiquer à l’utilisateur que la cheville est parfaitement ancrée dans son support. C’est ce que Fischer appelle le « feel good » facteur et qui apporte une assurance de fixation sûre dans le support.

De multiples utilisations possibles

fischer-DuoPower-situ

Les champs d’applications sont variés. Les premiers objectifs étaient d’apporter une forte performance sur la fixation de plaques de plâtre puisque la France est un gros consommateur de produit en plâtre.

Mais la polyvalence de la DuoPower permet l’utilisation de cette cheville avec des vis à bois, des vis à bois aggloméré ou encore des vis à double filet. Le fait qu’elle soit multi-matériaux permet une utilisation sur tous supports : les plaques de plâtre, le béton, les maçonneries plates ou creuses, la pierre naturelle ou encore les panneaux de particules. Cette liste est non exhaustive et permet des applications diverses et variées.

 

Le pari de Fischer de proposer une alternative à la fameuse cheville Molly semble sur la bonne voie. Et pour cela le fabricant propose un autre argument de choix, un prix de 4 à 5 fois moins cher que les chevilles Molly en acier pour une cheville 3 en 1. Le prix conseillé, suivant le diamètre (5 à 10 mm), est à partir de 5,72 euros TTC la boîte de 100 pièces. Alors fini les choix, une seule cheville pour toutes les applications.

 

Source : Communiqué de presse de Fischer janvier 2016 DP-Fischer-DuoPower

3 réponses

  1. meryem35
    | Répondre

    j’adore ses chevilles qui sont d’excellente qualité et très polyvalentes multiples supports / matières. elle se déploie, s’expanse, forme un nœud, en fonction du support.Fixation rapide car cheville plus courte. la cheville a une collerette étroite qui évite le glissement de la cheville dans le forage. elle dispose également d’ergots anti-rotation qui empêchent la cheville de tourner dans le trou lors de l’installation ! j’adore

  2. wil gt
    | Répondre

    Excellentes chevilles que j’ai eu l’occasion de tester. Dorénavant, j’aurais toujours des fischer duopower à portée de main.

    Ce sont le couteau Suisse des chevilles !!!!

  3. Nane
    | Répondre

    De bonnes chevilles qui simplifient la vie !! Pas encore testé sur des charges aussi lourdes que pour les Mollys, mais faudrait se lancer…

Répondre