» » » La filière française du solaire photovoltaïque est d’ores et déjà structurée et compétitive

La filière française du solaire photovoltaïque est d’ores et déjà structurée et compétitive

TENERRDISLa filière française du solaire photovoltaïque est d’ores et déjà structurée et compétitive notamment sur sa partie amont: équipements industriels, matériaux, cellules, modules et systèmes électriques.

Ce tissu de PME et start-up crée une forte dynamique d’innovation sur des technologies de rupture. Par leur capacité d’innovation, ces PME sont les fers de lance de la croissance économique française et européenne.

Sur un marché en évolution constante comme celui de l’énergie solaire photovoltaïque, l’innovation est un facteur déterminant pour diminuer à la fois les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation. Les pouvoirs publics ont envoyé des signaux forts en investissant dans des programmes ambitieux comme Solar Nano Crystal (190M€), emblématique du potentiel dont notre pays dispose.

Par ailleurs, c’est à partir d’un marché national d’envergure que la filière pourra se développer à l’international et exporter son savoir-faire. En Rhône-Alpes, ECM Technologies, fabricant de fours de cristallisation silicium et Apollon Solar, concepteur du procédé d’encapsulation innovant “NICE” nous montrent qu’un support public à l’innovation se traduit par le renforcement de la capacité exportatrice.

L’expérience de TENERRDIS en Rhône-Alpes montre que la France a toutes les cartes en main pour être un des acteurs majeurs de la filière photovoltaïque.

Pour garantir le développement de la filière, il est néanmoins nécessaire de réunir les conditions suivantes:
– Des règles pérennes, un cadre stable
– Le développement de la R&D pour parvenir à un label France de haute qualité technique et environnementale
– Les incitations à une production 100% nationale
– Des objectifs de production ambitieux et pérennes

L’énergie solaire devra représenter au minimum 15% du mix énergétique global mondial dans 20 ans. En 5 ans, la France a rattrapé son retard technologique sur le solaire photovoltaïque grâce au soutien de l’Etat et des collectivités locales.

Transformons durablement cet effort en croissance économique et en emplois.

A propos de TENERRDIS:
La vocation du pôle TENERRDIS est d’accroître la compétitivité des filières industrielles françaises des nouvelles technologies de l’énergie grâce à l’innovation. TENERRDIS dynamise les partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs institutionnels pour des projets créateurs de compétences, d’activités, puis d’emplois.

Source: Communiqué de presse du 23 janvier 2011 du Pôle de Compétitivité TENERRDIS

Une réponse

  1. Décret n° 2010-1510
    | Répondre

    Photovoltaïque: le gouvernement tue la filière solaire – L’EXPANSION – http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/photovoltaique-le-gouvernement-tue-la-filiere-solaire_a-33-5518.html

Répondre