» » » La GTB, un domaine qui continue de se développer dans l’offre de formation.

La GTB, un domaine qui continue de se développer dans l’offre de formation.

Posté dans : Pilotage/Domotique | 0

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) devient un sujet incontournable du bâtiment économe. Elle prend en charge les économies d’énergie et le confort des utilisateurs en régulant les apports de chaleur et de climatisation mais aussi la ventilation, l’éclairage, la sécurité… Grâce à des systèmes toujours plus performants, la GTB offre une réelle gestion et maintenance intelligente des bâtiments, aussi bien individuels ou collectifs que tertiaires ou industriels. Il est donc primordial pour la filière d’accueillir des professionnels performants et experts dans le domaine.

GTB
GTB

Le Lycée Maximilien Perret est un lycée polyvalent situé en région parisienne, à Alfortville (94). Depuis 25 ans, son pôle de formation en GTB, qui propose un BTS Domotique, forme des techniciens supérieurs dans tous les domaines de la GTB : de la CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) à l’anti-intrusion, en passant par la gestion de l’éclairage et la domotique pour l’habitat.

Tous les ans, ce sont une vingtaine d’étudiants, potentiels intégrateurs et technico-commerciaux, qui sont diplômés. Deux chemins s’offrent alors à eux : poursuivre leurs études en licence pro ou écoles d’ingénieurs, ou bien se mettre à disposition du marché du travail.

La formation du Lycée Maximilien Perret est reconnue par de grandes entreprises telles que Kieback&Peter, Trend, Sys&Com ou encore DeltaDore, qui comptent dans leurs effectifs plusieurs détenteurs du BTS Domotique. En effet, grâce au stage de 1ère année (réalisable à l’étranger) et au projet de 2nde année (en partenariat avec des entreprises du monde industriel), la formation intègre véritablement les étudiants dans le monde des professionnels.

LONMARK_maxp_internationalLe Lycée est également membre de l’association LonMark, qui regroupe de grandes entreprises de la GTB. Les étudiants sont sollicités par l’association afin de présenter, lors de la conférence annuelle LonMark, le projet qu’ils ont réalisé au cours de leur BTS Domotique.

Pour en savoir plus :

  • Contactez le BTS Domotique du Lycée Maximilien Perret : info@btsdomotique-maxp.fr
  • Consultez la fiche de présentation du BTS Domotique.

lycée

Répondre