» » La Région Haute-Normandie lance un appel à projets "énergie"

La Région Haute-Normandie lance un appel à projets "énergie"

Appel a Projet Energie Région Haute-Normandie“Haute-Normandie, une région, des énergies”. Derrière cette définition, se concrétisent les ambitions de l’exécutif régional pour engager l’appel à projets Energies, volonté de la Haute-Normandie de stimuler la croissance, de soutenir l’innovation et de permettre la conversion technologique et écologique de l’économie haut-normande.

La région Haute-Normandie lance un appel à projets en direction des entreprises et des organismes de recherche implantés en France. Doté d’un fonds de 150 millions d’euros, il soutiendra les projets de recherche et les investissements des entreprises qui s’implantent, innovent et développent une activité dans le secteur des énergies.

“Je suis convaincu que notre premier atout pour sauvegarder et développer notre base industrielle est et sera celui des énergies. C’est pourquoi nous lançons ce vaste appel à projets en direction des entreprises, des laboratoires, des bailleurs sociaux, des communes, des collectivités, des particuliers et des organismes de recherche basés en France, avec en ligne de mire l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments publics et de l’habitat, individuel et collectif. (…) Pour notre région comme pour notre pays, l’indépendance et l’excellence énergétiques supposent la diversification des sources de production”, assure Alain Le Vern, Président du conseil régional de Haute-Normandie.

En attirant sur le territoire haut-normand les entreprises et laboratoires de recherche qui accompagneront la conversion économique et écologique, la région souhaite conforter son ambition d’être une région d’excellence énergétique.

“Cet appel à projets est avant tout une incitation à innover: innover dans les procédés de production et de fabrication, dans les produits, dans la recherche, dans les déplacements, les matériaux de construction… L’objectif est de vivre et travailler en consommant moins d’énergie, mais aussi en la produisant autrement. L’accès à des sources d’énergies sûres, à faible coût et massives est désormais la condition du développement des territoires”, explique Guillaume Bachelay, Vice-Président de la Région en charge de l’économie et de l’énergie.

Dans le même temps les particuliers bénéficieront du Chèque Energie qui sera proposé dans le courant du 1er trimestre 2011. Ce nouveau dispositif est soumis à des conditions de ressources et prévu en deux étapes. La première sera la réalisation (obligatoire) d’un audit énergétique de l’habitation par un professionnel agréé. Le bénéficiaire du Chèque Energie pourra ensuite recevoir une aide de la région pour effectuer tout ou partie des travaux préconisés par l’audit (isolation du toit, des combles, installation de ventilation mécanique…) ou installer des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chaudière ou poêle à bois).

Appel à Projets Energies: Dépôt des candidatures jusqu’au 31 août 2011

Un numéro “Appel à Projets Energies”: 0 810 835 835 et un site internet dédié: www.ape.hautenormandie.fr sont mis à disposition des entreprises souhaitant répondre à cet appel à projets.

Répondre