» » La Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010 – 8ème édition

La Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010 – 8ème édition

La 8ème édition de la Semaine du développement durable débute le 1er avril 2010 jusqu’au 7 avril. L’objectif est d’expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable. Le thème 2010 est « changeons nos comportements »

Comme chaque année depuis 8 ans, le ministère du Développement durable invite les services publics, les collectivités et les établissements scolaires mais aussi les entreprises, ou encore les associations, à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

Selon une enquête IFOP réalisée en avril et mai 2009, 76% des français déclarent mieux prendre en compte le développement durable. Prendre en compte le développement durable est donc très vaste puisque cela englobe économies d’eau, tri des déchets, consommation de produits bio, économies d’énergie…

En 2009, plus de 4000 événements ont été organisés dans le cadre de la semaine du développement durable.
Cette année encore du 1er au 7 avril, les entreprises, mais aussi les associations, les services publics, les collectivités locales et les établissements scolaires organiseront, partout en France, de nombreuses manifestations : parcours pédagogiques, visites de sites, conférences débats, projections de films, expositions, ateliers…


A vos agendas pour planifier votre semaine éco-responsable. Citons quelques exemples de manifestations :

Forum des économies d’énergies et des énergies renouvelables le 27 mars dernier à Châtenay-Malabry où l’équipe de Pages-Energie était d’ailleurs présente

La ville de Chaville (92) organise le Forum des emplois verts, le 1er avril à 14h à l’Atrium. Consultez le programme et téléchargez une invitation sur le site de la ville.

– Au cœur de Paris (1er arrondissement), le ministère du Développement durable installe la Maison pour agir du jeudi 1er au lundi 5 avril de 10h à 18h. L’objectif est de montrer concrètement au grand public ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans l’habitat. Unique en son genre, la Maison pour agir est une véritable maison basse consommation de 80 m², conçue et réalisée par le journaliste Michel Chevalet (Architecte François Pelegrin), en partenariat avec l’ADEME, GDF Suez et la Fondation Albert II de Monaco. Pour en savoir plus sur Ma maison pour agir

– Le 3 avril à 10h, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin dans la Manche (50) organise une visite de plusieurs maisons récentes très économes en énergie et ainsi découvrir des sites équipés en énergies renouvelables: photovoltaïque, poêle à bois. Détail de la manifestation

Si vous aussi, vous organisez une manifestation ou voulez nous faire part des actualités dans votre ville ou votre région, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions relayer l’information.


Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le site dédié à la Semaine du Développement Durable
Consultez le programme des manifestations dans toute la France :

8 réponses

  1. Twitty
    | Répondre

    Bonjour, à l’occasion de la semaine du développement durable retrouvez un Quiz très sympa sur le site de SUEZ ENVIRONNEMENT : http://developpementdurable.suez-environnement.com/fr/accueil/ + des infos, des liens etc…
    Twitty

  2. GreenClone
    | Répondre

    C’est pas sur l’agenda du blog, alors…

    Les 7ème Ateliers du Développement Durable à Orléans le 26 et 27 mai 2010 (Centre de conférences d’Orléans) – Le rendez-vous des acteurs du développement durable: http://www.ateliers-developpementdurable.com : 30 Conférences, 120 Intervenants, etc.

    + La 2ème édition du Salon ENVIPRO, (initiée par la CCI du Loiret en 2007) spécialement dédiée aux PME/PMI du Loiret et de la Région Centre !
    Espérant vous rencontrer sur cette manifestation… A très bientôt.

    GreenClone en direct d’Orléans.

  3. En008
    | Répondre

    A vos agendas… retrouvez le SALON DE L’ENVIRONNEMENT EST DES METIERS DURABLES du 29 juin au 1er juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris ! http://www.semd.fr/LeSalon/Lesalon.html

    • En008
      | Répondre

      Toujours à vos Agenda : SALON DES ÉNERGIES RENOUVELABLES 2010 – http://www.energie-ren.com/2010/
      SALON DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ouvre ses portes à Paris du 16 au 18 juin 2010 au parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le salon est organisé cette année en collaboration avec l’ADEME et le Syndicat des Énergies
      Renouvelables.
      Solaire thermique, Solaire photovoltaïque, Géothermie, Bois, énergie Biomasse, Biogaz, Agro-carburants, Petite Hydraulique, Eolien, etc…

  4. Gilles.N
    | Répondre

    Bonjour,
    Je profite de votre blog pour parler (faire un petit coup de pub 😉 ) d’un salon qui se tient prochainement dans ma ville (Marseille).
    Le Salon : Le Printemps de l’Immobilier et de l’éco-construction à Marseille… le 23, 24 et 25 avril prochain.
    Appartement, maison : acheter, investir, faire construire… équiper, aménager, rénover (isolation thermique, éco-matériaux et énergies renouvelable) http://www.printemps-immobilier.com/presentation.htm
    PS: Votre blog est très sympa… Bravo pour la qualité de l’information !
    Gilles

  5. Twitty
    | Répondre

    Pour finir cette semaine du développement durable… Un colloque parlementaire critique le cadre juridique français de l’énergie renouvelable ! Il dénonce l’incapacité de la France à prendre des mesures claires ! Mouvement des tarifs de rachat du photovoltaïque, critères peu clairs pour le renouvellement des concessions hydrauliques, lourdeurs administratives pour l’éolien, etc.
    Les critiques à l’encontre du cadre juridique instable des énergies renouvelables (ENR) en France sont multiples (…) http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20100409trib000497010/le-cadre-juridique-francais-de-l-energie-renouvelable-critique.html

  6. GreenBoy
    | Répondre

    Le ministère de l’environnement lance le site internet http://www.toutsurlenvironnement.fr ; il regroupe toute l’information publique sur l’état environnemental de la France, les actions menées et la réglementation en vigueur.

  7. Sophie
    | Répondre

    Connaissez-vous La Convention d’Aarhus ?
    Cette convention a été signée le 25 juin 1998 – La convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, est un accord international visant à :

    > améliorer l’information délivrée par les autorités publiques, vis-à-vis des principales données environnementales ;
    > favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement (par exemple, sous la forme d’enquêtes publiques) ;
    > étendre les conditions d’accès à la justice en matière de législation environnementale et d’accès à l’information.

    (…) http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_d%27Aarhus + http://www.toutsurlenvironnement.fr/aarhus/la-convention-daarhus-pilier-de-la-democratie-environnementale

    Moi perso, je viens d’apprendre l’existence de cette convention !
    So.

Répondre