Blog Pages-Energie

Blog Pages-Energie dédié à l’éco-construction et la performance énergétique des bâtiments


Labels, certifications et marques de qualité dans le secteur de l’éco-construction

7 septembre 2010 | Publié dans Actualités / Evénements, Réglementation par admin

pages energie eco constructionBâtiments performants, éco-habitats, efficacité énergétique des bâtiments, éco-matériaux, éco-professionnels… Zoom sur les labels, certifications et marques de qualité de l’éco-construction, pour mieux les appréhender !

1/ Labels, certifications et marques de qualité dans les bâtiments :

BBC Effinergie bâtiments neufs ou rénovés : BBC-effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
Il répond aux exigences réglementaires du label BBC qui est repris par le Grenelle comme étant l’objectif 2012 pour les bâtiments neufs. BBC-effinergie reprend les valeurs définies par l’association Effinergie, soit un objectif de consommation pour les constructions résidentielles neuves de 50 kWh/m²/an (à moduler selon la zone climatique et l’altitude) et pour les bâtiments à usages autres que d’habitation, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence.
Il existe un label spécifique concernant la rénovation des bâtiment : BBC-rénovation dont le plafond des consommations est fixé à 80 kWh/m²/an.

Minergie (label suisse) : Minergie est un label d’efficience énergétique qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés. Il garantit au bâtiment : Confort, Economie, Performance énergétique, Qualité de construction, Préservation de l’environnement. Le label est adapté pour tous types de bâtiment (habitat, bâtiment tertiaire, locaux commerciaux…). La performance énergétique du bâtiment doit être de 38 kWh/m2/an dans le neuf et 60 kWh/m2/an dans la rénovation.
Le label Minergie est plus exigent que les normes imposées par la Réglementation Thermique 2005, il devance aussi les exigences de la Réglementation Thermique 2012.

PassivHauss (label allemand) : PassivHauss ou «bâtiment passif» désigne une construction garantissant un climat intérieur confortable en toutes saisons. Une maison PassivHauss est une maison dont le besoin annuel en chaleur ne dépasse pas 15 kWh/m2/an.

2/ Labels, certifications et marques de qualité des produits :

Ô Solaire : Ô Solaire est une marque créée par les industriels de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan. Elle vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques, Chauffe-Eau Solaire Individuels (CESI) et Systèmes Solaires Combinés (SSC), dans une démarche de qualité. Cette marque garantie la conformité des systèmes aux exigences normatives et réglementaires.

NF Pac : La marque NF PAC est une marque volontaire, délivrée par l’AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité particulier de la marque NF PAC au travers du référentiel. Elle couvre les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW. Pour ces différents produits, la marque NF PAC certifie les paramètres suivants : les coefficients de performance (COP) avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement ; la puissance thermique ; le niveau de puissance acoustique.

Natureplus : Natureplus est le label de qualité international pour les produits de construction (éco-matériaux) et pour l’habitat durables. Ce label de qualité est synonyme de respect de la santé, de production écologique, d’épargne des ressources naturelles non renouvelables et de mise en œuvre facilitée. Les matériaux certifiés doivent être composés de matières premières renouvelables ou de ressources obtenues avec un procédé respectant l’environnement.

NF Environnement : La marque NF Environnement est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification. Pour obtenir cette marque, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage. Pour une consommation éco-responsables.

Flamme Verte : La Flamme Verte, créée conjointement par l’ADEME et les fabricants d’équipements de chauffage au bois. Il garantit les rendements des différents équipements de chauffage (inserts, foyers fermés, poêles à bûches, chaudières bois). Ce label garantit aussi l’éligibilité au crédit d’impôt des matériels.

NF Bois de Chauffage : L’étiquette de la marque NF Bois de Chauffage, jointe sur les produits, fournit aux consommateurs toutes les informations essentielles pour estimer la qualité du produit. Elle garantie la qualité des bûches (respect des essences, respect de la quantité commandée, respect de l’humidité, etc.).

ITEBE Granulés : ITEBE Granulés est une marque volontaire qui garantit la qualité des granulés pour le chauffage (origine, masse, pouvoir calorifique,etc.).

3/ Labels, certifications et marques de qualité pour les professionnels :

NF Démarche HQE : La certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE est délivrée par Certivéa, filiale du CSTB. NF HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification répondant à une démarche globale dans les phases de programmation, de conception et de réalisation des bâtiments (pour les maisons individuelles, cette certification dépend de la marque NF Maison Individuelle).

La Démarche HQE impose le respect de 14 cibles:
- Eco-construction : 1. Relations des bâtiments avec leur  environnement immédiat, 2. Choix intégré des procédés et produits de construction, 3. Chantier à faibles nuisances.
- Eco-gestion : 4. Gestion de l’énergie, 5. Gestion de l’eau, 6. Gestion des déchets d’activité, 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance.
- Confort : 8. Confort hygrothermique, 9. Confort acoustique, 10. Confort visuel, 11. Confort olfactif.
- Santé : 12. Qualité sanitaire des espaces, 13. Qualité sanitaire de l’air, 14. Qualité sanitaire de l’eau.
Pour l’habitant, la HQE apporte un plus pour:
- La santé : qualité de l’air intérieur, qualité de l’eau au robinet, bonne hygiène des locaux.
- Le confort : températures et humidité, recherche de la lumière naturelle et qualité de la lumière électrique, lutte contre le bruit et les mauvaises odeurs.
- Les économies de charges d’habitation, chauffage, électricité, entretien.
- La valeur patrimoniale des immeubles et leur capacité d’adaptation.

Les Eco-artisans : Cette marque de qualité est un gage de savoir-faire des professionnels du bâtiment. Les éco-artisans ont tous suivi une formation à la Capeb sur les techniques liés à la maîtrise de la performance énergétique, validant ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Les 3 engagements des Eco-Artisans:
- Evaluation thermique globale,
- Conseil global en matière d’efficacité énergétique,
- Réalisation des travaux et contrôle qualité.

Qualit’ENR : Association composée de l’ADEME, Enerplan, la Capeb, UECF-FFB et UNCP-FFB et le Ser, dont le but est de garantir la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelables.
Qualit’ENR intervient pour la promotion de la qualité des prestations des professionnels, et gère des dispositifs de qualité et des règlements afférents aux appellations : Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photvoltaïque), Qualibois (chauffage au bois), et QualiPAC (pompes à chaleur).

Les Pros de la Performance Energétique : Artisans et professionnels du bâtiment, qui adhèrent à une charte “Bâtir avec l’environnement” de la FFB. Qualibat leur attribue une mention «économie d’énergie» ou “rénovation énergétique”. L’objectif est de garantir la performance énergétique après travaux. Lire l’article : Qualibat va gérer la marque : “les Pros de la Performance Energétique”.

© Pages-Energie

Partager et Découvrir:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Print this article!
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • E-mail this story to a friend!
  • Scoopeo
  • Viadeo

Voir aussi:

  1. Qualité Environnementale des Bâtiments dans le logement social et publication d’un nouveau référentiel (Rhône-Alpes)
  2. Lancer une démarche d’éco-rénovation ou d’éco-construction dans un hôtel: Conférence Pages-Energie le 22 juin 2010 à Paris
  3. Eco-construction: Certivéa lance le Passeport Bâtiment Durable
  4. Hôtellerie & construction durable : CertiVéA délivre les premières certifications
  5. Interview de Marie BALMAIN, Responsable développement durable - Groupe Pierre&Vacances Center Parcs-Avril 2010
  6. Certification HQE, labels de haute performance énergétique… Bilan 2011, perspectives 2012
  7. Eco-construction: Création d’une qualification professionnelle des mesureurs de la perméabilité à l’air des bâtiments
  8. Naissance de l’Observatoire des signes de qualité dans le bâtiment
  9. Les ménages réalisent de plus en plus de travaux d’isolation dans leur logement
  10. Bâtiment: Lancement du label Effinergie +

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Adresse web de rétrolien. Flux RSS des commentaires de cet article.

8 commentaires sur “Labels, certifications et marques de qualité dans le secteur de l’éco-construction”

  1. Laurence dit :

    Merci pour ce petit résumé, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes ces “étiquettes”.
    Laurence

    [Répondre]

  2. Gaston dit :

    Bonsoir
    Je souhaite savoir si un label spécifique aux maisons en bois existe.
    Pourriez vous me renseigner, merci.

    [Répondre]

    EcoBuild Reply:

    Non pas de label ou de certification “maison bois” mais l’addition des labels FSC, PEFC, NF démarche HQE doit être un bon résultat. Cdt.

    [Répondre]

    EcoBuild Reply:

    Je sais que les maisons en paille peuvent être éligibles BBC.

    [Répondre]

    Demi Reply:

    Bonsoir, il me semble que la certification BBC pour les maisons en paille est en cours de validation

    [Répondre]

  3. DM dit :

    Très bien ce focus sur les certifications!

    [Répondre]

  4. PME Batiment dit :

    Bonjour
    Je me permets un ajout : NF Maison individuelle & Maison individuelle associée à la démarche HQE (NF294)

    Caractéristiques certifiées & Qualité technique de la maison individuelle :
    - Conception et réalisation, priorité aux matériaux, produits et équipements certifiés
    - Relation contractuelles avec des sous-traitants
    - Au minimum en conformité avec les dispositions des normes DTU, du code de la construction et de l’habitat et de la règlementation technique en vigueur à la date du dépôt du permis de construire

    Qualité environnementale de la maison individuelle :
    - Voir les 14 cibles de NF Démarche HQE

    Des infos sur le site de Céquami : http://www.mamaisonneuvecertifiee.com/-Ma-maison-NF-.html

    [Répondre]

  5. Pro BTP dit :

    -> Voir sur le site L’Agence Qualité Construction - AQC, la rubrique : Les signes de reconnaissance de la qualité dans la construction, des instruments de confiance pour atteindre les objectifs du Grenelle Environnement : http://www.qualiteconstruction.com/observation/signes-de-reconnaissance-de-la-qualite.html?tx_sesfrom=pro

    [Répondre]

Laisser une réponse




The requested domain is disabled
Pieprasītais domēns ir atslēgts.

Detalizētakai informācijai Jums jāsazinās ar mums:
E-pasts: info@cloudhosting.lv
Telefons : (371) 66 66 29 69.
Web: www.cloudhosting.lv
The requested domain is disabled.

For more information, you should like us to contact:
E-mail: info@cloudhosting.lv
Phone: (371) 66 66 29 69.
Web: www.cloudhosting.lv
Запрашиваемый домен отключён.

Для получения более подробной информации Вам следует связаться с нами:
E-mail: info@cloudhosting.lv
Телефон: (371) 66 66 29 69.
Web: www.cloudhosting.lv