» » L’autonomie des seniors grâce à la domotique

L’autonomie des seniors grâce à la domotique

Posté dans : Confort & Santé, High Tech | 1

Avec une population de plus en plus vieillissante, il n’est pas toujours simple de choisir entre les maisons de retraite, souvent surchargées, et les aides à domiciles mais dont le coût financier est très important. Et si nous pouvions autonomiser nos seniors encore quelques années pour qu’ils restent dans un lieu familier tout en étant en sécurité ? C’est aujourd’hui ce qu’apporte la multiplication des objets connectés.

Picktojeunesse-optimisme23Garder l’autonomie avec un usage simple et un prix abordable

On le sait, la domotique est de plus en plus répandue dans nos maisons notamment pour la sécurité et le confort : alarmes reliées au téléphones, volets roulant programmables… Mais de plus en plus, ces objets connectés tendent à aider les personnes âgées dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance quotidienne et fréquente. Ainsi un petit aménagement de la maison pourra permettre au senior d’être autonome. Plusieurs solutions sont possibles pour assurer la sécurité de la personne : des capteurs pour identifier la présence ou l’absence d’activité de la personne sur des fauteuils ou des matelas, la prévention d’un tiers en cas de détection de monoxyde de carbone ou d’incendie, la fermeture automatique des arrivées d’eau en cas de consommation anormale ou encore un lien avec un centre de télésurveillance. Toutes ces solutions immotiques (domotique dans le bâtiment entier) ou domotiques (logement) sont centralisées pour permettre une gestion simple de l’équipement électrique par le senior notamment grâce à des voyants et pictogrammes visuels. Plus besoin de devoir faire le tour de l’appartement pour éviter d’oublier de fermer une fenêtre, tout peut être géré de son lit ou de son fauteuil.

Des packs de télésurveillance sont proposés par plusieurs opérateurs pour des prix aux alentours de 20€ par mois ce qui reste abordable au vu du confort que cela apporte de pouvoir rester chez soi en toute sécurité et ce, le plus longtemps possible.

© DR
Médaillon de suivi © DR

La tranquillité de l’entourage du sénior

Il n’est pas simple pour un proche de choisir entre placer son parent vieillissant, ou le maintenir à domicile avec la peur qu’il chute, qu’il ne pense pas à s’alimenter ou encore qu’il oublie de prendre ses médicaments. Une aide à domicile n’est pas disponible 24h/24 et revient souvent cher. Et beaucoup de seniors préfèrent bien vivre et vieillir … chez eux. Grâce à la domotique, l’entourage peut être rassuré : on peut laisser la personne à domicile par exemple avec un bracelet connecté qui permet d’alerter les proches choisis en cas de problèmes ou bien tout simplement pouvoir échanger et surveiller au quotidien que la personne va bien et vit normalement. Plus besoin pour eux non plus de se déplacer tous les jours. Les tâches pénibles sont assurées automatiquement (ouverture des fenêtres ou des stores, gestion du chauffage, sécurisation de la salle de bain ou de la cuisine…), des capteurs de présence permettent également de vérifier que tout est normal ou encore plus simplement, d’allumer automatiquement la lumière lors d’un déplacement nocturne pour éviter les chutes. En plus de prévenir les proches, du personnel soignant ou médecins peuvent aussi intervenir rapidement en cas de problèmes grâce aux capteurs qui sont en lien direct avec une centrale médicale de télésurveillance.

entourage-autonomisation-senior
© Fotolia

 

Si de plus en plus de maisons et logements possèdent des objets connectés, prévoir à l’avance des installations serait une bonne option pour passer ce cap sans trop d’investissement d’un coup.

N’oublions pas également que si l’autonomisation du senior permet de rassurer à la fois la famille et le senior lui-même, il est évident que ces installations sont aussi valables pour les personnes souffrant de handicap et dont la mobilité peut parfois être réduite.

 

 

 

 

 

Une réponse

  1. Mister Green
    | Répondre

    La domotique est également très utile pour les personnes à mobilité réduite. Cela leur facilite vraiment la vie 🙂

Répondre