» » » Le bardage bois pour une rénovation esthétique

Le bardage bois pour une rénovation esthétique

L’isolation dans un bâtiment est indispensable. On le sait l’isolation extérieure est l’idéal mais une fois cette dernière faite, l’habillement de la façade est clé. Le bardage bois et la vêture en bois sont un moyen simple et esthétique pour cela. Le magasin de Truffaut d’Aubagne a récemment été rénové et c’est notamment un bardage bois qui a été installé en revêtement extérieur avec au total plus de 1 200 m² de lames de bois.

Le parement extérieur bois : bardage et vêture, la différence

Le bardage bois est un moyen pour habiller son mur extérieur. C’est un procédé technique qui joue le rôle de parement dans l’isolation thermique extérieure. Les lames de bois sont posées sur des tasseaux placés à l’horizontale ou à la verticale selon le sens dans lequel on souhaite avoir notre bardage. Les bardages sont dissociés de l’isolant et leur pose permet une lame d’air ventilé entre les lames ou clins du bardage. L’isolant thermique est constitué de laine minérale, de polystyrène ou d’autres laines biosourcées (laine de bois par exemple). Il existe une autre technique de parement, le vêtage. Dans ce cas-là, les vêtures sont constituées de matériaux type sandwich et composées d’un parement solidaire de l’isolant sans lame d’air. Sa fixation se fait par vis chevillées, scellées directement à la maçonnerie du bâtiment.

La rénovation de Truffaut

C’est en 2003 que Truffaut rachète une jardinerie à Aubagne. Afin de coller le plus possible à son image et de palier à une façade vieillissante, le magasin de 11 000 m² a été entièrement rénové. Et c’est avec du bois que Truffaut a voulu habiller son extérieur afin d’allier l’esthétisme à l’utilisation de matériau écologiques recyclables. Au total, 1 200m² de bardage bois en essence de pin fourni par Process Bois Laudescher. C’est la gamme Lauder PAREA, dont la mise en œuvre par un procédé d’entaillage et d’assemblage à mi-bois, qui a été choisi assurant l’invisibilité des fixations des panneaux. La particularité qu’apporte Process Bois est un traitement fongicide et anti UV, la finition WAX Color, permettant au bois de conserver toutes ses propriétés naturelles et garantissant la pérennité d’aspect et une longévité de 10 ans. Plusieurs coloris sont disponibles pour cette finition. L’utilisation de ce bardage étanche assure également une isolation thermique extérieure assure un fort gain énergétique. Gros avantage aussi sur l’utilisation de matériaux écologiques puisqu’ils sont recyclables et qu’ils ont une faible énergie grise.

On peut le dire le bardage bois pour le revêtement habille de façon chic et sobre une façade. Il est donc possible d’allier des matériaux  écologiques et naturels pour obtenir un beau résultat et un confort amélioré.

Source : process bois

 

 

Une réponse

  1. Devistravaux.org
    | Répondre

    “allier l’esthétisme à l’utilisation de matériau écologiques recyclables”, c’est en effet un choix très judicieux de la part de Truffaut.

    L’utilisation du bardage bois participe à renforcer je trouve leur image de marque. Ca donne tout de suite envie de rentrer dans ce magasin.

Répondre