» » » Le bois compacté, un fort pouvoir calorifique pour les appareils à énergie bois

Le bois compacté, un fort pouvoir calorifique pour les appareils à énergie bois

 Le bois de chauffage compacté

Le bois utilisé dans la combustion pour  les appareils à énergie bois se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois ou bûches de bois reconstituées et les plaquettes forestières.

Une étude de l’ADEME met en évidence que la qualité du combustible (avec en numéro 1 le taux d’humidité du bois), la bonne exploitation de l’ installation et son dimensionnement sont les deux points clés.  Ainsi une chaudière surdimensionnée qui fonctionne à faible charge aura des températures de combustion plus faibles et des émissions polluantes (notamment en CO) plus élevées.

Pour les combustibles, vous aviez sans doute déjà entendu parler des pellets ou granulés bois, obtenus en comprimant  de la sciure de bois. Mais connaissiez-vous la bûche de bois reconstituée, intéressante notamment pour les poêles conventionnels.

La compression à chaud de la sciure de bois : la chaleur de la compression va réactiver la lignine, molécule naturellement présente dans le bois, et, une fois chauffée, la lignine fait office de colle. La plupart du temps le produit est donc 100% naturel car il n’y a pas d’adjuvant autres.

La bûche reconstituée respecte les forêts en limitant les coupes d’arbres destinés au chauffage car elle est constituée de sciures sèches et 100% naturelles de l’industrie du bois. Sa combustion quasi complète réduit l’émission de particules fines préservant la qualité de l’air que nous respirons.

Le bois de chauffage compacté est un produit industriel standardisé, le produit aura donc toujours les mêmes performances à condition de stockage identique. En général, les buches compressées sont composées d’un mélange de sciure et de copeaux de bois.

 Buche de bois compressé, facile à stocker et à haut rendement

Bûche de nuit, bûche de jour, quelles différences : La buche de nuit n’est pas destinée à chauffer fortement, la chaleur restituée étant beaucoup plus faible que du bois de chauffage classique ou compressé. Mais  elle permet de conserver une légère inertie à l’appareil de chauffage et assure la production des braises pour ensuite rallumer rapidement le feu,  avec de la bûche de jour ou du bois classique.  Les deux produits sont donc complémentaires.

Une autre forme de bois compressé est le pavé qui met plus de temps de par sa forme à se consumer. En moyenne, la buche de jour se consume en environ 2 heures et celles de nuit pour 8 heures avec deux buches. La tenue au feu est meilleure que pour une buche de bois classique.

Composition, en sciure de feuillus ou de résineux : les produits à base de bois durs de feuillus (chêne et hêtre) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet à leur très bon rendu calorifique, s’ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure. Les produits à base de résineux vont se consumer plus vite mais dans le cas de bûche compressé,  il n’y aura pas  de crépitation caractéristique de la combustion des résineux.

La bûche reconstituée est différente en couleur suivant son constituant :  faite à partir de sciure de chêne, la croute est plutôt marron à noire, pour le pin c’est plutôt jaune marron, et le hêtre (croute blanche).

Cerise sur le gâteau, beaucoup plus dense que le bois de chauffage classique, le rangement du bois de chauffage compressé est beaucoup plus rapide et prend environ 4 fois moins de place que du bois traditionnel. Enfin sa manipulation est plus propre (pas de sciure de coupage et morceaux d’écorce)

Un rendu calorifique  excellent : le pouvoir calorifique restitué par la bûche est directement liée à son taux d’humidité. La plupart des fabricants indiquent un taux d’humidité de 6 à 10%, soit le plus souvent deux fois moins qu’un bois de chauffage traditionnel d’excellente qualité.

Source :  source Ademe et site du fabricant de bûche compressée Brazeco

3 réponses

  1. Bioval
    | Répondre

    Bravo pour cet article complet sur les les bûches de bois compressées.

  2. SimplyFeu
    | Répondre

    Très intéressant, en effet, les buches de bois compacté sont le combustible d’avenir pour les poêles à bois et les cheminées.

  3. le bucheron
    | Répondre

    Votre blog est une mine d’info sur les bûches densifiée

Répondre