» » » Le cluster ESKAL EUREKA organise une journée de conférences sur la réhabilitation des bâtiments

Le cluster ESKAL EUREKA organise une journée de conférences sur la réhabilitation des bâtiments

Cluster ESKAL EUREKALe cluster ESKAL EUREKA organise une journée de conférences sur la réhabilitation, le 25 Mars 2011 à Bidart (Biarritz)

Les Conférences: “Réhabilitation: Anticiper les évolutions”

Dans un contexte de crise écologique et énergétique mondiale, la France se dote d’une règlementation thermique ambitieuse, impliquant tous les acteurs de la filière de la construction.

Avec la RT 2012 (applicable au 1er juillet 2011 pour le tertiaire et au 1er janvier 2013 en logement et maison individuelle) les PME, entreprises et les concepteurs passent d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Les projets devront également intégrer une approche bioclimatique globale.

Ainsi tous les corps d’état devront garantir performances et résultats, et il est impératif pour anticiper les méthodes de réalisation et procédés constructifs efficients demain, de jouer l’équipe conception/réalisation.

Cependant s’il est primordial de relever le défi de la RT 2012 en neuf, le marché de la réhabilitation constitue l’enjeu principal pour les PME, et pour le défi énergétique que pose le Grenelle. Pour y parvenir il faudra rénover de façon lourde 400.000 logements par an, avec de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et méthodes, afin de garantir le confort de l’usager dans le respect de la qualité de l’air et de la santé des occupants.

Pour avoir un coup d’avance, il faut donc anticiper et prévoir les évolutions et contraintes qui arriveront prochainement sur le marché de la réhabilitation (55% du CA du Bâtiment).

Cette manifestation se veut être un terrain de réflexions et d’échanges, sur les évolutions règlementaires prévues et à venir, en lien avec la réhabilitation énergétique. In fine, cela nous permettra d’anticiper les solutions concrètes applicables sur le terrain par les PME, et d’envisager la transformation de ces nouvelles contraintes en évolutions et en valeur ajoutée technique et économique auprès du client.

Au travers cette journée, le problème de la réhabilitation sera abordé de manière globale, et non sous un angle exclusivement énergétique. Il est nécessaire de prendre en compte les différentes problématiques de l’acte de construire, comme le confort (thermique, acoustique, olfactif, visuel etc.), l’impact environnemental de la construction, les usages, la qualité de l’air et l’impact à la santé.

Dans l’esprit de Cluster, la journée se veut collaborative en associant entreprises et PME, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et architectes. Elle sera l’occasion de rencontrer, d’échanger, de confronter et d’associer les différents points de vue, afin de tracer des axes forts d’action pour notre habitat du futur en neuf et surtout en réhabilitation de notre patrimoine bâti.

– La matinée permettra d’aborder l’impact des évolutions règlementaires sur les modes constructifs, les labels Effinergie et Passiv’haus en rénovation, l’impact des évolutions sur le confort.

– L’après-midi sera rythmée par la présentation de programmes pilotes de réhabilitation et de retours d’expériences en réhabilitation.

Pour en savoir plus sur les Conférences: “Réhabilitation: Anticiper les évolutions”:
Consultez le programme des conférences
Pour s’inscrire aux conférences du 25 mars 2011

Le cluster ESKAL EUREKA est une association loi de 1901 qui regroupe des entreprises de la construction.

ESKAL EUREKA
ESTIA 2 – Technopôle IZARBEL 64210 BIDART
Téléphone: 05 59 52 42 47
Mail: eskal-eureka@orange.fr

Source: ESKAL EUREKA

Répondre