» » » LE CONCOURS ECLOSIA : RENDEZ-VOUS DE L’ECONOMIE VERTE

LE CONCOURS ECLOSIA : RENDEZ-VOUS DE L’ECONOMIE VERTE

         Depuis 2010, le Conseil départemental de la Somme accompagne le développement de l’économie verte sur son territoire. Il organise chaque année le concours Eclosia qui récompense les meilleurs projets d’éco-activités.

eclosia

        « La santé et le bien être par les plantes », c’est le nom du projet qui a valu à Thomas Lecureux sa récompense de 15 000 euros. Une somme qui lui permettra de mener à bien son entreprise qui consiste à produire, transformer et valoriser des plantes aromatiques et médicinales. Outre des financements qui l’aideront à développer son idée, l’entrepreneur a pu gagner en visibilité.

De par son exposition médiatique, le concours est une véritable opportunité pour des petits entrepreneurs ou des petites entreprises, tournés vers l’économie verte, de se faire connaître. Les rencontres avec les anciens vainqueurs et les partenariats d’Eclosia (BPI, ADEME…) leur permettent de se constituer un réseau. Enfin, le Conseil départemental met à la disposition de tous les candidats du concours une offre d’accompagnement adapté à leurs besoins sur les volets technique, juridique, comptable, scientifique, technologique, immobilier et financier.

Via cet investissement, le Conseil départemental de la Somme cherche à mettre en avant les ressources naturelles de son territoire et ainsi à renforcer son attractivité. Les éco-activités favorisent son développement économique grâce à la montée en puissance de filières d’avenir (énergies renouvelables, biomasse, agro-matériaux, construction durable…) permettant des créations d’emplois et de richesse. Cette année, la 6ème édition du concours a été lancée le 9 octobre dernier à l’occasion de l’inauguration du village de l’éco-habitat dont l’objectif est de soutenir les entreprises mobilisées dans l’éco-construction.

 

Cette aventure vous tente ? Vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour y participer ! Pour cela, vous devez présenter un projet en lien avec la valorisation de ressources naturelles, en vue de créer ensuite une entreprise. Les entreprises de moins de 250 salariés sont également invitées à participer au concours, à condition qu’elles acceptent de s’implanter dans le département de la Somme. Les quatre meilleurs projets seront récompensés en juin avec un partage de 50 000 euros selon les besoins de chacun, et tous les projets retenus auront accès à l’offre d’accompagnement.

Répondre