» » » Le Diagnostic Performance Energétique (DPE), par qui le faire réaliser?

Le Diagnostic Performance Energétique (DPE), par qui le faire réaliser?

DPE: Diagnostic de Performance EnergétiqueVous êtes locataire, propriétaire occupant ou bailleur? Vous avez un projet d’achat ou de rénovation? Un outil d’information, le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE, vous permet de mieux connaître votre logement.

Ce diagnostic, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier et de cibler les travaux les plus efficaces pour y économiser l’énergie.

  • Le diagnostiqueur:

C’est un professionnel du bâtiment dont les compétences doivent être certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’Accréditation).

Le diagnostiqueur doit être indépendant: il ne doit pas avoir de lien qui soit de nature à porter atteinte à son impartialité, avec le vendeur ou le propriétaire, ou avec un professionnel intervenant sur le logement pour lequel il réalise un DPE. Il doit avoir souscrit une assurance professionnelle en rapport avec la pratique du DPE.

Vous avez choisi votre diagnostiqueur? Assurez-vous qu’il soit bien en règle au regard de ces obligations!

  • Le coût du Diagnostic de Performance Énergétique:

Les tarifs ne sont pas réglementés et il est prudent de demander un devis à plusieurs professionnels. En moyenne, un DPE coûte entre 100 et 250 € pour un logement.

Le DPE est payé par le vendeur pour une vente, par le maître d’ouvrage pour une construction neuve et par le propriétaire bailleur pour une location.

Comment trouver un professionnel du DPE? Vous pouvez consulter:
– Les organismes accrédités par le COFRAC
– Les agences départementales pour l’information sur le logement (cordonnées sur le site de l’ANIL)
– L’Espace Info Energie le plus proche de chez vous. Vous pouvez le trouver en téléphonant au 0810 060 050

Extraits du Guide “le Diagnostic de Performance Energétique”, reproduit avec l’aimable autorisation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. La reproduction totale ou partielle du document doit être soumise à l’accord préalable de l’Ademe.

Pour aller plus loin, téléchargez le Guide de l’Ademe: “le Diagnostic de Performance Energétique”

2 réponses

  1. Bertrand
    | Répondre

    Merci de m’informer si il est possible de faire un DPE sur la zone de Bailly 78870 dans une maison particulière de 200 m² je reste disponible sur mon téléphone portable .
    .+33 6 77 60 05 25

    • Blog
      | Répondre

      Bonjour Bertrand,
      Merci pour le commentaire. nous ne sommes pas habilités à faire des DPE, nous ne faisons que des audits énergétiques. Pour le DPE, il faut des habilitations, est fait et est obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location de votre bien.
      Dans le cas d’un audit énergétique, les obligations ne sont pas les mêmes car cet audit n’est pas associé à une vente ou la location d’un bien, même si la technique et l’expertise sont basées les mêmes principes. Pour le DPE obligatoire je vous invite à aller sur le site suivant : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr/index.action
      Sinon pour le reste, il nous faut des précisions et c’est ici http://blog.pages-energie.com/contact
      bonne journée.

Répondre